Réforme des armées ivoiriennes : 66 milliards de Fcfa pour 4400 retraités volontaires ; Toute la vérité sur ce coup de balai

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 14 déc. 2017
  • Visites: 2426
  • Commentaires: 0
Un millier de soldats des Forces républicaines de Côte d'Ivoire(Farci) sortent de l'effectif des armées. Il s'agit exactement de 991 militaires dont 634 sous-officiers.

En fait, ces soldats quittent l'armée dans le cadre d'un plan de départ volontaire, prévu par la loi de programmation militaire 2016-2020. Ils constituent la première vague des 4400 soldats qu'il est prévu de gommer de l'effectif des armées. Chacun des candidats au départ, devait percevoir "un pécule de départ", qui devait être "déterminé par grade et par ancienneté de service", comme stipulé dans l'article 10 de ladite loi. Mais le document est resté muet sur le montant de ce "pécule de départ". C'est ce flou que vient lever Rfi en dévoilant ce que percevra chaque candidat au départ. A en croire la radio française, pour cette retraite anticipée, chacun a droit à 15 millions Fcfa. Soit près de 66 milliards de Fcfa pour les 4400 qui sont exhortés à partir.

Le confrère ajoute que cette mesure vise à ramener l'effectif des sous-officiers, aujourd'hui de 70%, à 25%, correspondant aux standards internationaux. Par ailleurs, ce dégraissage devrait, toujours selon le confrère, faire économiser à la Côte d'Ivoire, des "versements de soldes". En d'autres termes, faire gagner de l'argent au pays.

Sur le sujet: Forces armées de Côte d'Ivoire/ Le gros coup qui se prépare

"Il s'agit de redynarniser l'outil de défense pour avoir une armée professionnelle qui puisse se projeter pour les opérations de sécurisation tant en interne qu'à l'extérieur", avance l'universitaire Lacina Diarra, cité par Rfi.

A la vérité, ces retraites anticipées ont été décidées et coulées dans la loi de programmation militaire 2016-2020. " L'effectif programmé pour le départ volontaire sur la période 2017-2020, est de 4400 militaires, toutes catégories confondues, à raison de 1100 par an, à compter de 2017", est-il (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Rfi Côte d'Ivoire candidats soldes




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour