La rentrée scolaire 2017-2018 s'annonce sous « de bons auspices » (Kandia Camara)


(Photo d'archive)
  • Source: AIP
  • Date: vend. 08 sept. 2017
  • Visites: 853
  • Commentaires: 0

La rentrée scolaire 2017-2018 s’annonce sous d’excellents auspices, grâce à la trêve sociale signée entre le gouvernement et les syndicats, a déclaré, jeudi, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle, Kandia Camara, lors de la Grande réunion de rentrée en présence des acteurs et partenaires de l’école ivoirienne.

« Je me félicite de cette trêve obtenue par le Gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre qui s’est porté au-devant du front social pour que le dialogue triomphe », a déclaré Kandia Camara qui a salué « un accord historique », augurant « un avenir radieux pour le système éducatif », invitant les syndicats à jouer leur partition, le gouvernement ayant joué le sien.

Les résultats des réformes engagées les années précédentes, depuis 2011, ont conforté les acquis tandis que cette année doit les consolider, a souligné Mme Kandia en présence d’une demi-douzaine de ministres, venus lui apporter la solidarité gouvernementale.

Le principal défi de la politique de scolarisation gratuite des enfants de 6 à 16 ans, instituée en décembre 2015, devrait permettre de lutter efficacement contre l’analphabétisme dont le taux s’établit à 48,3% de la population ivoirienne, a-t-elle souligné, appelant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires à travailler de concert, en synergie, pour une « approche améliorée de la gouvernance scolaire ».

Elle a appelé au respect de la déontologie d’un métier d’enseignant, d’éducateur et d’encadreur, chaque acteur devant jouer son rôle avec civisme, engagement et responsabilité.

Les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école lundi sous le thème « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ». Elle se déroulera sur 34 semaines de 1020 heures de cours entrecoupés de congés après six à sept semaines de cours, les grandes vacances étant prévues du 27 juillet au 9 septembre 2018.

Le secrétaire d’Etat, Touré Mamadou et les ministres Bakayoko-Ly Ramata, Pascal Abinan, Sidi Touré, Mariatou Koné et Anne Désirée Ouloto assistaient à la cérémonie en présence de plusieurs partenaires du système éducatif ivoirien.

aaa/fmo




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook