Décès du Président du Conseil Régional du Cavally : Les confidences de Banzio avant sa mort

- Source: linfodrome.com
- Date: mar. 29 août 2017
- Visites: 3057
- Commentaires: 8
- Tweeter
Ce scandale avait fait 17 morts et près de 100 000 victimes intoxiquées. L'ancien député de Bloléquin, dont la résidence se situait a proximité d'un site contaminé, à la Riviera-Faya, fait partie de ces grands intoxiqués. Il vient de décéder d'un cancer de la cavité buccale, sous la forme « d'une tuméfaction » qui s'est développée sous sa langue, ayant entraîné une « ankyloglossie » causée par ces déchets toxiques. C'est lui-même, en privé, qui nous a fait ces confidences, à son bureau du Conseil régional de Cocody, lors de son dernier séjour à Abidjan, sur la nature exacte de la maladie qui le rongeait. « Les gens pensent que c'est un cancer de la gorge dont je souffre. Ce n'est pas tout à fait exact.
A lire aussi : Décès à Paris de l'ex-ministre Dagobert Banzio
Mais, dans la clinique, en France où j'étais soigné à la chimiothérapie, mes médecins ont diagnostiqué une tumeur cancéreuse sous ma langue. Mes médecins m'ont dit que ma maladie résulte de l'inhalation des déchets toxiques qui avaient été déversés non loin de ma résidence à la Riviera Faya, route de Bingerville. C'est ce que les examens ont révélé. Pendant 3 mois, j'étais alimenté à la sonde. J'étais au seuil de la mort. Mes médecins ont été formels, pour dire que ce sont les déchets toxiques qui ont causé la maladie dont je souffre » nous avait-il confié, le regard larmoyant.
Un mois plus tard, Banzio rechutait. Signalons que le 19 août 2006, les Abidjanais se réveillaient dans une puanteur insoutenable. Une odeur mortelle de produits dévers&ea (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
cancer Côte d'Ivoire déchets Pdci Abidjan Cocody Bingerville Riviera France Paris Espagne 100 000