Monsieur/Madame, vous manquez malheureusement d'expérience !

  • Source: Coach Lola
  • Date: jeu. 16 fév. 2017
  • Visites: 3354
  • Commentaires: 4

Si vous lisez cet article cela signifie probablement que cette phrase vous est familière. Vous avez un excellent parcours académique mais très peu d’expérience professionnelle.

De nos jours, les offres d’emploi regorgent de postes « interdits » aux débutants. Bien souvent, les employeurs recherchent des personnes qui ont 2 ou 3 ans d’expérience minimum. Rassurez-vous, l’avenir n’est pas complètement fermé pour les « sans expérience ». Il est vrai que l’expérience s’acquiert en années passées à un poste donné, mais il existe d’autres atouts qui peuvent être mis en avant. Ci-après mes recommandations :

1 - Ne pas négliger l’importance de vos stages

De fait, tous les jeunes diplômés sont inexpérimentés. Le challenge quand on est étudiant n’est pas de réussir uniquement aux examens mais bel et bien de construire la partie expérience professionnelle étant sur les bancs. Il y est primordial d’acquérir de l’expérience pendant ses études.

Les stages sont très importants pour la recherche du premier poste, en particulier le stage de fin d’études. La connaissance d’un secteur et les missions réalisées pendant les stages peuvent faire la différence face au recruteur. Les stages effectués démontreront la cohérence de votre projet professionnel, ne l’oubliez pas !

2 - Aiguiser votre stratégie de recherche d’emploi

Certains secteurs sont saturés et vous vous trouverez en concurrence avec des candidats très expérimentés.

Votre première recherche d’emploi doit être ciblée. Il faut cibler un poste selon ses compétences et son potentiel. Si votre projet manque de précision, lors d’une candidature spontanée par exemple, il y a de fortes chances que votre CV soit écarté car le recruteur ne saura pas sur quel poste vous proposer.

3 – Contourner le problème

Si vous ne possédez pas le nombre d’années d’expérience requis, c’est à vous de prouver que vous avez acquis les compétences nécessaires au poste ailleurs que dans une entreprise.

Tout compte : votre implication parascolaire, vos centres d’intérêts, votre personnalité, votre maturité, est ce que vous êtes est capable de travailler en équipe, de faire preuve de leadership et de débrouillardise….C’est ce type d’aptitudes qu’il faut démontrer pour optimiser vos chances.

Engagez-vous dans toutes sortes d’activités et soignez vos références (Professeurs, Président d’associations …). Vous gagnerez à participer à des conférences et à des assemblées professionnelles. Cela prouvera votre intérêt pour votre secteur d’activité et contribuera à développer votre réseau professionnel.

Soyons clairs, ces quelques conseils ne feront pas apparaitre des années d’expérience professionnelle par magie sur votre CV. Cependant, en mettant ainsi la somme de vos expériences – professionnelles ou non – en valeur vous multiplierez vos chances de décrocher une entrevue. Essayez, cela ne vous coute rien.

Bon courage & rdv mercredi prochain !

A votre service,




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour