"Arnaque immobilière, causes et remèdes d'un fléau grandissant".Tel est le thème des activités 2016-2017 de Forum immobilier Côte d'Ivoire lancées, le samedi 23 octobre 2016 par son président Iro Eric, à la Riviera.
"Il y a la responsabilité de l'Etat de par la lenteur des services. Car pendant que quelqu'un attend son Acd (ndlr, Arrêté de concession définitive) au guichet unique qui relève du ministère de la Construction, une personne peut aller faire immatriculer un lot au cadastre qui dépend des impôts et quand l'autre arrive, il constate que son terrain est déjà  occupé. Il faut donc qu’il soit vigilant à tous les niveaux. Il faut une action coordonnée des services de l'Etat pour que cela n'arrive pas", a fait savoir l'expert immobilier qui a souligné qu'une conférence sur le thème sera organisée, le 3 décembre 2016, avec la participation de tous les acteurs du secteur de l'immobilier.
"On met trop de temps pour établir l'état historique.Il y a des dysfonctionnements qu'on peut corriger", a fait savoir Iro Eric. Le conférencier a souhaité que les démarcheurs qui, à la fois sont avec les propriétaires de terrains ou de maisons et des clients, s'organisent. "Il faut une parfaite jonction entre les services de la mairie et ceux des impôts concernant les contrats de bail et l'Etat sera le grand gagnant. Cela permettra au propriétaire de logements, par exemple, de ne pas déclarer 50 000 francs Cfa alors qu'il fait louer so (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire client service marche don Riviera logements Construction