Fatimata Brigitte Diasso est rentrée Abidjan lundi avec sa médaille d'argent remportée au saut en longueur aux Jeux paralympiques 2016 à Rio de Janeiro.
Surprise de l'accueil triomphal que lui ont réservé les autorités ivoiriennes à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’héroïne raconte son exploit.
De retour au pays, vous attendiez-vous à un tel accueil ?
Vraiment, cet accueil est l'une des plus chaleureuses. Sincèrement, je dis merci à tous le monde, à tous ceux qui sont venus, tous ceux qui ont pensé à moi, tous ceux qui ont prié pour moi. Je ne peux que dire merci à tous.
Comment s'est passée la préparation avant la compétition ?
C'est vrai que je vis en France, mais quand je suis rentrée, je n'ai pas eu de difficulté à m'intégrer au groupe. Les entraîneurs, les médecins et les membres de la fédération ont tout mis en œuvre pour que je puisse produire un résultat. Et on peut le voir, ce résultat.
On a pensé que vous aviez remporté la médaille d'or. Qu'est-ce qui s'est réellement passé avec l'arbitrage à Rio?
Ce sont les juges qui décident. C'est vrai, jusqu’à mon dernier saut, j'étais encore première, et là, la Brésilienne est passée devant. Sincèrement, personne n'a compris pourquoi. Les juges ont douté un peu du résultat que la Brésilienne avait produ (...)
Lire la suite sur L'Inter
aéroport international Félix Houphouët-Boigny monde Abidjan France Brésil ivoirien