Un Centre Panafricain de Formation en Statistique bientôt installé à l'INP-HB de Yamoussoukro

  • Source: MESRS
  • Date: mar. 13 sept. 2016
  • Visites: 3989
  • Commentaires: 1
Malgré les efforts pour mettre en œuvre les Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS), les disparités au plan de l'efficacité des Systèmes Statistiques Nationaux subsistent. Dans l'ensemble, la production statistique africaine demeure faible et irrégulière. C'est le constat fait par l'Union Africaine.

En juillet 2012, l'Union Africaine a pris la décision lors du sommet des Chefs d'Etat de créer un Centre Panafricain de Formation Statistique. Lors du sommet des 30-31 janvier 2014, les Chefs d'Etat ont approuvé l'ancrage du Centre Panafricain de Formation Statistique à l'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro.
 
En créant ce centre de formation, l'Union Africaine a souhaité répondre aux difficultés relatives à la formation statistique en Afrique.

C'est pour faire le point des activités liées à cet institut et des recommandations qu'une délégation de l'UA conduite par le Directeur Général de l'INP HB a été reçue le mardi 6 septembre 2016 par le Pr Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Qui a accueilli favorablement l'idée de la création de ce centre en Côte d'Ivoire.
Pour elle, La création du Centre Panafricain de Formation Statistique est une avancée notable dans l'évolution de la statistique en Afrique. Elle devrait permettre de renforcer durablement les capacités des statisticiens africains, à l'effet de mettre à la disposition des décideurs publics et des utilisateurs des statistiques fiables et régulières.
 
L'accueil de ce Centre à Yamoussoukro non seulement permettra de faciliter le perfectionnement des statisticiens ivoiriens mais aussi contribuera au rayonnement de l'image de la Côte d'Ivoire, à travers le partage avec les pays frères des expériences acquises par l'ENSEA, l'INS et l'INP-HB.
 
Le choix de l'INP-HB pour abriter ce centre est une reconnaissance non seulement de l'excellence de la formation dispensée au sein de cet outil d'intégration régionale, mais également de la qualité des infrastructures réunies sur le site de Yamoussoukro.



Ly Ramata Côte d'Ivoire Yamoussoukro Afrique INP-HB ivoiriens Union Africaine Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour