Après le Mont Péko : Une autre menace plane sur l'ouest ivoirien


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 09 août 2016
  • Visites: 2507
  • Commentaires: 0
Depuis le dimanche 31 juillet 2016, l'opération de déguerpissement du mont Péko est entrée dans sa phase active avec l'évacuation des clandestins. Mais à peine cette phase entamée qu'un autre problème se profile à l'horizon.

Il s'agit de la nouvelle ligne qui délimite les contours de ce parc. Selon le président du Collectif des paysans riverains du mont Péko (Cprmp), Taha Goulia, que nous avons rencontré dans la journée du jeudi 4 août 2016, la nouvelle délimitation de la forêt classée est une nouvelle menace qui risque de mettre à mal la cohésion sociale. « Depuis 2013, nous avons appris qu'il y a une nouvelle limite du mont Péko. Une nouvelle limite qui, si elle est vraiment prise en compte, risque d'engloutir des villages entiers en plus des plantations. Cette situation affecte gravement la sécurité retrouvée à l'ouest », a déclaré Taha Goulia.

Se voulant très précis, il a confié avoir recensé plus de 2000 paysans concernés par cette mesure et regrette que ses démarches auprès des autorités restent toujours lettre morte. « Nous avons entrepris des démarches pour l'annulation de cette nouvelle ligne. Nous sommes au courant des tracés de 1068 et 1974, au temps colonial et nous avons respecté ces lignes. Nos champs font frontière avec la ligne de 1974 mais en décembre 2014, on vient annoncer qu'une nouvelle ligne aurait été tracée, sans même que nous les riverains n'en s (...)

Lire la suite sur Soir Info


paysans village sociale marche riz jeu déguerpissement




Educarriere sur Facebook