ft-ad_1
Société

Agriculture / Amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs : l'inspection du travail débute la mise en œuvre de sa planification stratégique

post-img

Abidjan, le 30 avril 2024- Avec l'appui de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en Côte d'Ivoire à travers son projet « Ensemble agir sur les causes profondes du travail des enfants », la Direction générale du Travail a organisé, du 23 au 25 avril 2024, à Soubré, dans la région de la Nawa, un atelier de mise en œuvre de sa planification stratégique.

Ledit atelier a permis d’élaborer, puis de tester des outils d’intervention de l’Inspection du Travail dédiés à l’agriculture. Ces outils portent sur des fiches de contrôle et de sensibilisation qui vont permettre d'améliorer l'action des inspecteurs du Travail.

Cette activité a réuni les acteurs des services d’Inspection du Travail, à savoir les inspecteurs du Travail et des médecins inspecteurs du Travail, mais aussi des agents de l’Agence nationale d’appui au Développement rural (ANADER), du Conseil Café-Cacao, de la Direction régionale de la Protection sociale, des ONG internationales et des entreprises privées. ; autant de partenaires appelés à apporter leur soutien à l’Inspection du Travail pour plus d’efficacité.

« Ces outils, développés lors de cet atelier, permettront à l’Inspection du Travail d’être plus efficace dans l’agriculture qui est l’un des secteurs clés de notre économie », a mentionné la directrice de l’Inspection du Travail, Marie-Rose Messou.

Le secteur de l’agriculture, très développé dans la région de la Nawa, est au cœur des activités prévues dans la région par l’Inspection du Travail.

À travers la sensibilisation, l’appui à la formalisation et des contrôles, l’Inspection du Travail entend lutter contre la traite, l’exploitation et les pires formes du travail des enfants, le non-respect de la réglementation du travail, mais aussi améliorer la sécurité et la santé des travailleurs, principalement dans le domaine de l'agriculture.

C’est le 29 mars 2024 que la Direction Générale du Travail a procédé au lancement de sa planification stratégique. Elle en a débuté la mise en œuvre, à travers des actions tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

CICG




Côte d'Ivoire ONG sociale service lancement secteur entreprises lutte Abidjan projet agriculture Soubré travail des enfants Organisation Internationale du Travail OIT CICG Conseil Café-Cacao permis santé

Articles similaires