NTIC

Retrait de licences / L'ARTCI frappe fort : Les communications de KoZ et GrennN vers Orange-CI coupées
Les offres commerciales et la vente de recharges et cartes SIM interdites

post-img
Le directeur de l’Artci, Bilé Diémeléou, a procédé au retrait de la licence des trois opérateurs défaillants du marché de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire

C'est définitivement la fin pour les opérateurs Comium, GrennN et Café Mobile. L'information officieuse relative au retrait de leurs licences par l'Autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d'Ivoire (Artci) et reprise par plusieurs médias, est désormais officielle.

Le courrier de décision du Conseil de régulation de l’Artci, dont nous avons reçue copie, est clair.  Comium, GrenN et Café mobile ne détiennent plus de licence d’exploitation sur le territoire national depuis le vendredi 29 mars 2016.  Autrement dit, depuis le 29 mars dernier, toutes les ressources rares accordées à ces opérateurs à savoir les numéros, les codes et les fréquences sont coupées. Le régulateur a également autorisé les opérateurs Mtn, Moov et Orange à procéder sans délai à l’arrêt des liens d’interconnexion avec ces opérateurs. Orange-Ci n’a pas tardé à mettre à exécution ces mesures.  Depuis le week-end, toutes les communications entre elle et les opérateurs incriminés étaient impossibles, lorsque nous mettions sous presse. Les appels internationaux ne sont pas en reste. En outre, le régulateur a sommé Comium et GrenN de mettre fin à la commercialisation de leurs  produits, offres et services,  à savoir la vente de cartes Sim et de recharges, etc. Seulement les appels intra-réseau de ces opérateurs  sont maintenus sur 30 jours avant leur désactivation définitive. Quant aux biens immobiliers et mobiliers, ils seront mis sous scellés dans les 30 jours à venir. Comment en est-on arrivé là ? Selon le communiqué de l’Artci, cette mesure n’est que la résultante de l’exaspération de l’Etat face aux nombreux engagements non respectés par les opérateurs incriminés, en dépit des facilités à eux offertes. Selon  les faits rapportés dans le communiqué du régulateur, Comium-Ci, le plus important des trois opérateurs,  disposait d’un délai de 2 ans &ag (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire service don communication Orange Mtn Moov Artci Café information

Articles similaires