Le gouvernement ivoirien annonce le dégel total des comptes de quatre proches de Gbagbo dont sa soeur


(Photo d'archives)
  • Source: Alerte Info
  • Date: mer. 09 mars 2016
  • Visites: 3073
  • Commentaires: 0

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi le dégel total des comptes bancaires de quatre proches de l'ex-président Laurent Gbagbo dont sa sœur Jeannette Koudou, sur 43 au total, après un Conseil des ministres à Abidjan.

"Le ministère public en prenant en compte l'état des procédures en cours et la situation humanitaire des bénéficiaires de ses comptes a décidé du dégel total des comptes de quatre personnes", sur "43 comptes bancaires encore gelés pour des questions liées à des procédures en cours devant les juridictions", a indiqué le porte-parole. Bruno Koné.

Il s'agit de Mme Koudou, la sœur cadette de M. Gbagbo, Gilbert N'Guessan, Philippe Attey et Sansan Kouao, a-t-il cité, précisant que "le ministère public a également décidé du dégel partiel" du compte bancaire de l'ancien patron du port d'Abidjan, Marcel Gossio.

Bruno Koné a par ailleurs annoncé la libération provisoire de 70 prisonniers de la crise post-électorale, sur une liste de 300 fournie par le parti de l'ex-chef de l'Etat, le Front populaire ivoirien (FPI).

Le FPI avait remis au gouvernement une liste de 300 personnes "détenues à la suite de crise post-électorale" dans le cadre des discussions politiques.

"Le ministère de la justice reconnait détenir 268 personnes dont 206 en instruction (pour des faits d'atteinte à la sureté de l'état ou des troubles à l'ordre public), 29 en instance de jugement et 33 déjà condamnés" après l'examen de cette liste, a fait savoir M. Koné.

"Sur les 206 en cabinet d'instructions, le ministère de la Justice a décidé de la mise en liberté provisoire de 70 d'entre elles dont la détention n'est plus nécessaire", a affirmé M. Koné, ajoutant que "cette liste sera communiquée dans les prochains jours".

EFI




don Abidjan Laurent Gbagbo Bruno Koné Marcel Gossio Philippe Attey Front populaire ivoirien FPI gouvernement Conseil des ministres crise post-électorale



Educarriere sur Facebook