INHP : Le Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique inauguré


Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, encadré de gauche à droite par L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et le Nonce Apostolique ce lundi 15 février 2016.
  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 16 fév. 2016
  • Visites: 3811
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé ce lundi à l'inauguration  du Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique (Cou-sp) sis à l'Institut National d'Hygiène publique(Inhp) à Abidjan Treichville. D'une superficie de 95 m2 et d'un coût global de construction et d'équipement de 233 888 000Fcfa, ce Centre devrait être capable de mettre à la disposition du gouvernement et de ses partenaires(Afd, CDC-Atlanta, oms), des informations pertinentes pour la prise de décision stratégiques,  de prévention, de détection et de riposte d'épidémie  a souhaité M. Duncan.

Il devrait, entre autres, être « fonctionnelle et opérationnel 24heures sur 24 », a-t-il précisé, en présence de la ministre Raymonde Goudou Coffie, en charge du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.

Ce centre  a été construit grâce au partenariat entre la Côte d'Ivoire  et le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Cdc  Atlanta), en ce qui concerne l'appui technique d'une part, et entre la Côte d'Ivoire et l'Agence Française de développement (Afd) au titre du C2d-santé en ce qui concerne le financement, d'autre part.

« L'actualité sanitaire mondiale montre que de nombreux pays, font face à des flambées récurrentes de maladies épidémiques émergentes et ré-émergentes…Il est fondamental  de détecter suffisamment tôt les flambées épidémiques pour en enrayer les effets mortels, ainsi que la propagation. Tout comme l'impact sur d'autres secteurs de développement comme le commerce et le tourisme », a indiqué Docteur Djamila Cabral, représentante de l'Oms.

A sa suite, l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Sem Georges Serre  a tenu à féliciter, au nom des partenaires du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, l'exploit réalisé par la Côte d'Ivoire dans son combat préventif contre la maladie à virus Ebola. « Quand on prend les problèmes et les sujets en avance, on arrive à les contenir », a témoigné le diplomate...

Lire la suite sur fratmat.info




Côte d'Ivoire monde secteur ville Abidjan Daniel Kablan Duncan France Oms Ebola gouvernement partenariat développement information ivoirien santé



Educarriere sur Facebook