En 2015, les entreprises marocaines ont été plus nombreuses que les françaises à investir en Côte d'Ivoire


(Photo d'archives)
  • Source: agenceecofin.com
  • Date: sam. 09 janv. 2016
  • Visites: 2005
  • Commentaires: 0

Sur les 185 entreprises qui ont été créés en 2015 au niveau du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), 20% d'entre elles étaient des entreprises marocaines, contre seulement 16% pour la France.

L'information a été rendue publique jeudi 7 avril par Emmanuel Essis (photo), le directeur général du centre, qui rendait compte des conclusions des travaux du comité d'agrément qui se sont déroulés le 29 décembre 2015 dernier.

Globalement, l'encours des investissements agrées par le Centre aura été de 669,7 milliards de FCFA (1,11 milliards $) pour 6478 emplois créés. Il est cependant difficile de dire quel est le positionnement par pays en termes de valeur des investissements effectués.

Par ailleurs, il est à noter que selon le CEPICI, l'essentiel des entreprises créées opèrent dans le secteur tertiaire, à savoir le commerce et les services. Une situation qui peut être problématique car, comme beaucoup d'économies en Afrique au sud du  Sahara, la Côte d'Ivoire doit développer davantage son système de production endogène.

Idriss Linge




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour