Le voile levée sur la fortune d'Houphouët Boigny à sa mort


(Photo d'archives)
  • Source: africahotnews.com
  • Date: dim. 06 déc. 2015
  • Visites: 4526
  • Commentaires: 16
On en sait un peu sur la fortune amassée par le père de la Nation ivoirienne au cours de règne à la tête du pays des Eléphants. "Nanan Boigny ", comme l'appelait affectueusement ses compatriotes aurait à sa mort laissé derrière lui un magot estimé entre 4000 et 6000 milliards de FCFA.

C'est France Inter, la radio publique française qui dans l'une de ses émissions ce vendredi 4 décembre dans le cadre du 22ème anniversaire du décès du feu président ivoirien, Felix Houphouët Boigny a fait cas de la fortune que celui- ci a laissé derrière.

A en croire France Inter, à sa mort le 7 décembre 1993, Houphouët Boigny était riche de 7 à 11 milliards de dollars, soit plus de 4000 à 6000 milliards de FCFA. Une fortune placée essentiellement dans les coffres de la Banque Suisse UBS.

Si on a vite conclu que l'ex-président s'est servi dans les caisses de l'Etat pendant son long règne à la tête du pays, de 1960 à 1993, ce n'est pas ce que révèle l'enquête menée par les journalistes de France Inter. Ces derniers laissent entendre que "Nanan Boigny " a fait fortune grâce aux nombreuses plantations de Café-cacao qu'il possédait et qu'il a ensuite investi dans l'immobilier en France notamment. 

Ce sont les héritiers du tout premier président ivoirien, qui doivent être contents d'apprendre cette nouvelle. 




radio Banque anniversaire Eléphants France Suisse Café cacao ivoirien



Educarriere sur Facebook