Présidentielle 2015 / En meeting à Bouaké, Essy Amara dénonce : « Aujourd'hui, toute la politique consiste à diviser » - « On vous trompe, on vous montre des images fausses »


Essy Amara est allé se « vendre » aux populations de Bouaké. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 29 sept. 2015
  • Visites: 2988
  • Commentaires: 0
Essy Amara était en meeting, le samedi 26 septembre 2015, sur l'esplanade du palais de carnaval de Bouaké.

La rencontre a drainé du monde. Les partisans du diplomate-candidat, comme Yeboué Lazare, surnommé dans la région, le dinosaure, Anaky Kobenan, le député Kramo Kouassi de Bocanda, par ailleurs Directeur national de campagne d'Essy Amara et tous les chefs de canton du Gbekê, y étaient.

Dès qu'il a pris la parole, Essy Amara s'est insurgé contre l'empêchement du meeting de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) à Yopougon. «Je suis indigné par cet acte antidémocratique qui contrevient à notre loi fondamentale. En effet, la constitution ivoirienne et la déclaration universelle des droits de l'Homme ne subordonnent pas les rassemblements, les meetings et les marches à une autorisation préalable du gouvernement. Il faut simplement un encadrement par les forces de l'ordre. En la matière, le ministère de l'Intérieur et les autorités municipales ont été régulièrement informés  de la tenue dudit meeting. En dépit de cela, le meeting a été dispersé et des démocrates ont été arrêtés. En ma qualité de démocrate, je condamne fermement cette manière autoritaire de gouverner », a pesté Essy Amara.

Et l'ex-ministre des Affaires étrangères d'Houphouët-Boigny, d'inviter le président de la République, Alassane Ouattara, à se ressaisir. « J'invite vivement le président sortant  à se ressaisir et à veiller au strict respect de notre loi fondamentale, surtout concernant les libertés individuelles et collectives. Je réitère mon appel au dialogue entre le président sortant d'une part, l'opposition et les neuf candidats d'autre part, afin de permettre des élections paisibles et crédibles. J'en appelle à la cohésion nationale, à l'unité d'action de l'opposition, en vue d'un changement de régime dans notre pays. Je prends à témoin la communauté nationale et internationale face à ces agissements antidémocratiques (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon monde marche don Alassane Ouattara Anaky Kobena Bouaké Bocanda gouvernement candidats élections opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook