Présidentielle 2015 : Comment la CNC veut coincer Ouattara


Les leaders de la Cnc veulent ouvrir un autre front après avoir déposé leurs candidatures
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 29 août 2015
  • Visites: 2730
  • Commentaires: 0
A deux mois de l'élection présidentielle, la Coalition nationale pour le changement (Cnc) n'a pas encore dit son dernier mot. Elle n'a visiblement pas renoncé à l'idée d'arracher au pouvoir les conditions équitables pour la tenue de ce scrutin.

Ces opposants à Alassane Ouattara ont, en effet, sorti de leur chapeau ? la formule pour coincer le président-candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). A en croire les confidences rapportées par le site d'informations, connectionivoirienne.net, la Cnc envisage d'explorer la voie judiciaire pour faire plier leur vis-à-vis. Charles Konan Banny et les autres leaders de la Cnc ont décidé de porter le contentieux qui les oppose au pouvoir, devant la Cour de justice de la Cedeao (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Et c'est à Martial Ahipeaud qu'a été confiée cette mission de la dernière chance.

L'ancien leader syndical devra mener la bataille juridique en ouvrant deux fronts. L'un va porter sur l'éligibilité du candidat Alassane Ouattara, au regard des dispositions constitutionnelles relatives à l'élection présidentielle. La Cnc, on le sait, pose comme une exigence, le respect de la loi fondamentale, notamment en son article 35, relatif aux conditions d'éligibilité à la présidence de la République. Ce point est, en effet, inscrit au nombre des dix revendications majeures de cette coalition, contenues dans sa charte. Faute d'avoir eu gain de cause sur cette question, en dépit de se (...)

Lire la suite sur Soir Info


Afrique leaders Alassane Ouattara Banny jeu Rhdp Cedeao Rassemblement élection présidentielle candidat information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour