Emploi des jeunes : des prêts de 100 000 à 700 000 F CFA aux jeunes de 10 régions pour monter leurs projets annoncés

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 20 juil. 2015
  • Visites: 3394
  • Commentaires: 0

Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes Sidi Touré a entrepris la mise en œuvre d'une opération spéciale d'insertion de 2100 jeunes de dix régions de la Côte d'Ivoire dans des activités génératrices de revenus dénommée ‘‘Agir pour les jeunes'. Il a animé une conférence de presse le samedi 18 juillet 2015 à son cabinet au Plateau pour donner de plus amples informations sur cette opération qui sera portée par l'Agence Emploi Jeunes (AEJ).

Ce sont au total 2100 jeunes diplômés, non diplômés et ruraux de 10 régions de la Côte d'Ivoire, qui seront visitées par le Président de la République, qui bénéficieront de prêts d'un montant total d'un milliard cinquante millions (1 050 000 000) de F CFA pour monter leurs projets. Il s'agit des régions du Gôh, du Lôh-Djiboua, du Hambol, du N'Zi, du Beré, du Worodougou, du Bafing, des grands Ponts, du Sud-Comoé et de l'Indenié-Djuablin. Et puis les prêts qui seront faits par la Coopec seront de l'ordre de 100 000 à 700 000 F CFA à travers un processus intégré comprenant l'information des populations, l'enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l'encadrement pour la mise en activité et le remboursement. « D'autres régions bénéficieront de cette opération qui s'inspire de mécanismes expérimentés avec succès en Côte d'Ivoire par le Fonds d'Appui aux femmes (FAFCI) à travers l'encadrement à la gestion d'une activité et la facilitation d'accès au financement », a souligné le ministre. Tout en soulignant que ce sont des projets dans le secteur du service, de l'élevage et de l'agriculture. Sidi Touré a donné l'assurance quant à la prise en compte du genre . A terme, cette opération qui s'étend sur 5 à 6 mois bénéficiera, selon le ministre, à 7200 jeunes sur toute l'étendue du territoire. Pour ce qui est l'étape des régions du Béré et du Bafing et du Worodougou, les premières régions à recevoir le chef de l'Etat, « le processus a permis de sélectionner plusieurs groupements de jeunes. Environ 545 projets individuels ou en groupements portés par de jeunes promoteurs seront réalisés ». 

Sidi Touré et l'Unicef peaufinent des stratégies pour mener la lutte contre le Vih Sida chez les adolescents

Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes Sidi Touré a reçu en audience le mercredi 15 juillet 2015 en début d'après-midi à son cabinet la représentante en Côte d'Ivoire de l'Organisation des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) Adèle Khudr. A sa sortie, celle-ci a indiqué avoir échangé avec Sidi Touré sur la question du Vih-Sida. Elle a fait savoir qu'il y a à peu près en Côte d'Ivoire 2/3 d'adolescents parmi les personnes infectées par cette maladie. «Nous avons parlé des efforts et d'une initiative qui est inclusive pour les adolescents. Il s'agit de voir comment on peut les engager à assurer eux-mêmes leur protection à travers les innovations comme l'utilisation de portables, l'envoi de message et la mobilisation. Le ministère de la Jeunesse est en train d'organiser avec d'autres ministères une rencontre pour mobiliser un très grand nombre de jeunes. Cette rencontre commencera à Bouaké et s'étendra ensuite partout en Côté d Ivoire », a-t-elle déclaré. 

Abdoulaye Touré




Sidi Touré AEJ Côte d'Ivoire Plateau Bafing Bouaké candidats



Educarriere sur Facebook