Société

Autorité de Régulation de la Commande publique : Le Secrétaire Général, Oumar Ouattara, présente les missions de l'institution

post-img

Abidjan, le 23 juin 2026 - La régulation de la commande publique est exercée à travers trois missions principales que sont le renforcement du système de la commande publique, la prévention et la veille et, enfin, le suivi de la performance, a expliqué le Secrétaire Général de l'Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), Oumar Ouattara.

Il était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire en ligne "Tout Savoir Sur" organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 22 juin 2026 à Abidjan-Plateau.

Selon Oumar Ouattara, le renforcement du système de la commande publique consiste en l'élaboration de politiques et de stratégies de renforcement des capacités des acteurs. À ce jour, a-t-il relevé, « ce sont près de 14 000 acteurs qui ont été formés sur les procédures des marchés publics ».

Quant à la prévention et à la veille, elles se manifestent à travers le règlement des différends liés à la passation et à l'exécution de la commande publique.

Enfin, concernant le suivi de la performance du système et des acteurs, il consiste en la réalisation des audits indépendants et le suivi de l'application des recommandations des audits.

Par ailleurs, Oumar Ouattara a précisé que la commande publique est composée des marchés publics et des contrats de partenariats public-privé.

« Les marchés publics sont des contrats écrits, conclus à titre onéreux par des autorités contractantes, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Quant aux Partenariats Public-Privé (PPP), ils se traduisent par des contrats à travers lesquels les autorités contractantes confient à des opérateurs économiques, pour une période déterminée, la conception, le financement, la réalisation, l'exploitation ou la maintenance d'un ouvrage, d'une prestation ou d'un service, en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues », a indiqué Oumar Ouattara.

Au-delà de la gestion des litiges, l'ARCOP a également pour mission de veiller à la définition des politiques en matière de partenariats public-privé et de procéder aux audits de la passation et de l'exécution des contrats PPP.

Pour rappel, c’est l'Autorité nationale de Régulation des Marchés publics (ANRMP), créée le 6 août 2009, qui est devenue l'Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) depuis le 15 janvier 2025. L’ARCOP est une autorité administrative indépendante, institutionnellement rattachée à la Présidence de la République.

CICG




économiques service application Abidjan conférence de presse investissements Ouattara Plateau gouvernement CICG marchés publics partenariat formation

Articles similaires