Les experts de l'Organisation des Nations unies (Onu) qui surveillent l'embargo sur les armes à destination de la Côte d'Ivoire, se montrent vigilants.
En début du mois de juillet 2015, ils ont voulu se faire une nette idée du respect de l'embargo par la Côte d'Ivoire. D'où, selon des sources informées, les nombreuses perquisitions et contrôles discrets qu'ils ont effectués dans des endroits sensés contenir des armes. Ainsi, le Port autonome d’Abidjan (Paa), les casernes militaires importantes... n’ont pas échappé au contrôle de ces fonctionnaires onusiens en ce début de mois. Ces experts de l’Onu voulaient peut-être savoir si les autorités ivoiriennes continuent de respecter l'embargo en dépit de la menace Djihadiste. Face à cette menace, elles ont annoncé avoir envoyé du renfort le long de la frontière avec le Mali.
En tout cas, quand les autorités ont été informées de ces contrôles inopinés, elles n'en ont pas fait un problème outre mesure. Cela ne saurait être autrement, ce d'autant plus que ces contrôles entre dans les prérogatives de ces experts onusiens.
Ils interviennent après que le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté, mardi 28 avril 2015, une nouvelle résolution sur la Côte d’Ivoire, pour maintenir jusqu’au 30 avril 2016, les sanctions imposées. Contrairement à la volonté des autorités ivoiriennes. L'embargo sur les armes ainsi que le gel des avoirs financiers et l'interdiction de voyager dont sont frappés des pro-Gbagbo ont été, pour ainsi dire, prorogés. En ce (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Abidjan Port Gbagbo Côte d’Ivoire Mali embargo fonctionnaires ivoirien