Ministère des sports : Lobognon passe le témoin à Amichia avec le ''sentiment du devoir accompli''

  • Source: APA
  • Date: mar. 19 mai 2015
  • Visites: 2213
  • Commentaires: 0

L'ex-ministre des sports et loisirs Alain Michel Lobognon a passé le témoin à son successeur, François Albert Amichia, au terme d'une passation des charges, lundi après-midi, estimant qu'il part avec ‘'le sentiment du devoir accompli''.

‘'La roue tourne. Et nul n'est indispensable pour longtemps. Je pars la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli'' a déclaré M. Lobognon au terme de la passation des charges sous la supervision de la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Eliane Atté Bi Managbo.

Les charges laissées au nouveau ministre des sports et des loisirs François Amichia comporte entre autres ‘'la liste du personnel, le résumé des activités, le dossier de la CAN 2021, le projet du Temple de Taekwondo, le dossier du stade olympique, celui du lycée sportif ‘' ainsi que ‘' la copie de la Loi sur le sport, une copie du budget 2015 du ministère des sports'' a souligné Alain Lobognon.

‘'Aujourd'hui, la roue tourne au profit de mon aîné François Amichia dont je ne suis pas surpris du choix pour continuer les différents chantiers'' pour lesquels M. Lobognon qui a connu des ‘'succès'' mais aussi ‘'des difficultés de parcours'', a appelé ses anciens collaborateurs à la ‘'loyauté'' envers son successeur.

‘'Ma tâche est allégée mais j'ai appris à connaître les hommes avec leurs trahisons'' a-t-il déploré, remerciant ‘'le président de l'Assemblée nationale, ma famille et mes soutiens'' durant cette période.

Le ministre François Amichia qui reprend les rênes de ce département, treize ans après son premier passage, s'est dit ‘'heureux'' de la ‘'confiance'' placée en lui par le chef de l'Etat et le Premier ministre qui lui permettent de ‘'travailler à leurs côtés''.

‘'Je trouve des atouts qui me permettent de travailler dans la continuité du travail abattu par mon frère et ami, le ministre Alain Lobognon, avec des dossiers entamés et bien instruits'' a indiqué M. Amichia, soulignant que ‘'le plus dur reste à venir'', en appelant à la ‘'loyauté'' de ses nouveaux collaborateurs.

Mercredi dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à un réaménagement technique de son gouvernement avec le départ du ministre Alain Lobognon et l'arrivée de trois nouveaux ministres dont François Amichia qui hérite du département des sports et loisirs.

HS/ls




Alassane Ouattara Alain Lobognon François Albert Amichia François Amichia CAN 2021 Taekwondo gouvernement Assemblée nationale budget



Educarriere sur Facebook