Congrès du FPI à Mama, enquête de la CPI contre le camp Ouattara... : Hubert Oulaye fait de graves révélations


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 29 avr. 2015
  • Visites: 3738
  • Commentaires: 0
L'ancien ministre de la fonction publique de Laurent Gbagbo et président du comité de contrôle du Front populaire ivoirien (Fpi), Pr Hubert Oulaye Mc Arthur, 62 ans, a accordé, le dimanche 26 avril 2015, une interview au journaliste camerounais, Jean-Marc Sobot, président du syndicat national des journalistes camerounais et rédacteur en chef du journal « Nouvelle Expression ».

Dans cet entretien à bâton rompu, dont nous tablons sur quelques extraits chocs, l'agrégé de droit aborde des questions liées notamment aux assises du 3ème congrès extraordinaire du 30 avril 2015 à Mama, village natal de l'ex-président Laurent Gbagbo, organisé par le camp Sangaré Abou Drahamane, les origines de la crise qui n'en finit pas de laminer le Fpi, « l'illégalité et l'illégitimité » d'Affi N'Guessan, l'éventualité d'une requête en annulation de ce congrès, les prochaines enquêtes de la Cpi contre le camp Ouattara... Selon lui, la crise qui déchire le Fpi est née en décembre 2014 «  lorsqu'à quelques jours de l'ouverture du 4ème Congrès ordinaire attendu depuis 13 ans, le président sortant fait reporter par voie judiciaire ledit Congrès ». L'objectif d'Affi, affirme-t-il, c'est d'écarter par voie judiciaire la candidature de Laurent Gbagbo au profit de sa candidature unique. « Depuis, craignant que la crise qu'il a provoquée ne l'emporte, soutient Hubert Oulaye,  le président sortant décide de ne plus réunir les instances statutaires dont le comité central ». Affi N'Guessan, « le président suspendu est en mission de « sabordage » du parti pour le compte du pouvoir », fait-il valoir.

Le symbolisme du choix de Mama pour abriter le congrès vise à adresser un «  message à la Cpi », un autre message au « monde entier », aux militants, aux parents de Laurent Gbagbo et à tous nos frères africains, pour dire que « le combat pour la liberté n'est jamais définitivement gagné ». Tout en répondant à la volonté des militants de réaffirmer leur engagement et leur détermination à mener le combat pour la libération de Gbagbo, ce sera  « un pèlerinage et un ressourcement politique ».  C'est ici qu'il met en garde Affi N'Guessan contre toute éventuelle «  injonction du juge à sa requête pour annuler ces assises ». «  Si c'est le terrain de la force, de l'intimidation et de la répression des militants du Fpi, ce serait de sa part une deuxième méprise sur le niveau de conscience politique de ceux-ci. Ce ne sont ni les menaces ni les brimades et les arrestations, qui arrêteront la marche en avant du Fpi. Ils sont prêts à toutes les éventualités », soutient Hubert Oulaye, affirmant qu'Affi N'Guessan est dans « l'illégalité à la tête du Fpi » et ne jouit d'aucune légitimité. « La non organisation du congrès dans le délai des trois ans met statutairement en cause à la fois la légalité et la légitimité de la poursuite de son mandat à la tête du parti », indique-t-il. « La justice est désormais son bras séculier. Quant à la légitimité, il est conscient qu'il l'a définitivement perdue », poursuit l'ancien député de Guiglo. « La candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Fpi, n'est pas négociable. Les Assises de Mama vont entériner cette candidature. La candidature du président Laurent Gbagbo, à nouveau, proposée par le même collectif de secrétaires généraux de Fédération, a été déclarée conforme aux  nouvelles conditions de candidature à la présidence du parti au cours du 3ème congrès extraordinaire qui campe strictement les textes des statuts. La question ne se pose donc plus », révèle Hubert Oulaye. Il ne croit pas du tout à l'idée d'une libération de Laurent Gbagbo par Alassane Ouattara sur intervention d'Affi N'Guessan. «  Cela relève de la pure utopie et aujourd'hui, personne n'y croirait », déclare-t-il.

 

« La Cpi : u (...)

Lire la suite sur Soir Info


village monde marche don Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'Guessan Hubert Oulaye Front populaire ivoirien Fpi Guiglo Cpi candidature




Educarriere sur Facebook