Avant le congrès et la fête de la liberté annoncés par le camp Sangaré : Des choses se préparent dans le village de Gbagbo - Bamba Cheick Daniel désamorce « une bombe »


Les jeunes gens devant la résidence de Gbagbo à Mama (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 27 avr. 2015
  • Visites: 3820
  • Commentaires: 0
Le jeudi 30 avril 2015, se tiendront à Mama, village de l'ex-chef de l'État, Laurent Gbagbo, la fête de la liberté couplée avec le congrès du Front populaire ivoirien (Fpi).

Organisé par la branche Sangaré Abou Drahamane, ce congrès a pour objectif d'élire un nouveau président du parti frontiste. Ce camp ne reconnaissant plus Affi N'Guessan comme celui qui préside aux destinées du parti à la rose.

Pour savoir comment ces deux événements se préparent à Mama, notre équipe de reportage s'est rendue sur place, le mercredi 22 avril 2015. Il est à 14h10mn quand nous arrivons dans le village qui a vu naître Laurent Gbagbo. Il fait un soleil de plomb. En ce jour ouvrable, nous observons un calme plat. Normal. La plupart des villageois sont occupés à leurs travaux champêtres. Nous nous attachons les services d'un jeune du village qui nous sert de guide. Ce dernier nous conduit chez le chef du village. Mais il est absent. Il s'est rendu à Abidjan pour raison de santé. Cependant, il nous oriente vers son adjoint qui est présent au village. Chemin faisant, nous échangeons avec notre guide pour savoir comment la présentation de la coupe d'Afrique des nations de football, gagnée par la Côte d'Ivoire, a été appréciée par les populations de Mama, le lundi 20 avril 2015. « Franchement, nous n'étions pas contents de recevoir la coupe dans notre village parce que nous estimions que c'était une moquerie. Mais les propos que nous avons entendus et la façon de jouer avec le public du chef de délégation, M. Bamba Cheick Daniel, nous a vraiment mis à l'aise », nous confie notre interlocuteur.

L'adjoint au chef du village qui nous reçoit peu de temps après, prend attache avec son supérieur hiérarchique pour lui donner l'autorisation de parler. Malheureusement, il ne peut s'ouvrir à nous en l'absence de l'autorité coutumière. Nous ne pouvons non plus avoir accès à la résidence de l'ex-chef de l'État, sans l'autorisation du chef. Néanmoins, notre guide nous informe qu'une réunion des responsables des jeunesses des sous-préfectures de Ouragahio et Bayota se tient à la résidence de feu Koudou Paul, le père de Laurent Gbagbo.

Sur place, nous constatons la présence des présidents des jeunes, des responsables de la Jeunesse du Fpi et du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) des villages des sous-préfectures de Ouragahio, Bayota et Gagnoa. « Nous avons été invités pour qu'ensemble, on prenne les dispositions pour que Mama refuse du monde le 30 avril prochain, lors de la fête de la liberté », confie Gbeuli Camus, président du parlement ‘'Mouammar Kadaffi'' de Bayota.

 

La détermination

Il a ajouté ensuite : « Nous sommes prêts à aller au fin fond des contrées pour aider nos paren (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire monde service don Abidjan Afrique État jeunes Laurent Gbagbo Affi N'Guessan football Front populaire ivoirien Fpi Cojep Gagnoa santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour