Face aux juges de la CPI / Charles Blé Goudé : « des millions d'Ivoiriens ont les oreilles tendues ici »


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 22 avr. 2015
  • Visites: 2891
  • Commentaires: 0
Une audience de mise en état dans l'affaire Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) s'est tenue ce mardi 21 avril 2015 à La Haye, siège de l'instance judiciaire internationale.

Au cours de ce rendez-vous qui visait pour les différentes parties à s'accorder sur les modalités pratiques du procès, Charles Blé Goudé, co-accusé de l'ancien président ivoirien s'est exprimé.

Comme il en a l'habitude, le leader du Congrès panafricain pour la Justice et l'égalité des peuples (COJEP) a usé d'un proverbe pour parler aux juges de la Chambre de première instance.

« Pour savoir la couleur du crapaud il faut venir au bord de la rivière. C'est pourquoi je suis là mais je vais me retirer. Ce n'est pas du tout par manque de respect que je m'en vais; c'est avec beaucoup d'intérêt que je suis cette autre parenthèse de ma vie qui engage la vie de millions d'ivoiriens qui ont les oreilles tendues vers ici. merci, je me retire, sachez que mon corps n'est pas là mais mes oreilles sont ici. Je vous remercie », a déclaré le dernier ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo qui a reçu des juges l'autorisation de se retirer de la salle.

Pour ce qui est des discussions, elles ont duré plusieurs heures et ont tourné autour de neuf points. Dont, la date de commencement du procès. Le bureau du procureur représenté par Eric Mc Donald a porté son choix sur la période de janvier 2016. De leur côté, Emmanuel Altit et Aleaxaner Knoops, (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Emmanuel Altit COJEP La Haye Cour pénale internationale CPI procès ivoiriens




Educarriere sur Facebook