Justice internationale : Les partisans de Blé Goudé organisent un sommet à La Haye - Gnahoua Jean-Claude, président du Conseil européen du Cojep, explique tout


Le président du Conseil européen du Cojep invite à la réflexion sur les cas Gbagbo et Blé Goudé.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 20 avr. 2015
  • Visites: 2554
  • Commentaires: 0
Le congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) organise depuis le vendredi 17 avril à La Haye, un sommet sur le thème: «Renforcement des capacités du Cojep, pour le retour d'une paix durable en Côte d'Ivoire».

Gnahoua Jean-Claude, président du Conseil européen du Cojep, livre les raisons de ce sommet, dans cet entretien réalisé via internet.

 

Pourquoi un sommet du Cojep à La Haye?

Depuis que le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé ont été déportés à la Cpi, La Haye devrait être transformée en lieu de pèlerinage, afin d'apporter notre chaleur militante à nos illustres prisonniers, et de démontrer à leurs geôliers qu'ils ont en main la vie et l'avenir de tout un peuple. Pour le Cojep, La Haye est désormais un lieu symbolique. Les responsables du mouvement en Europe veulent apporter officiellement leur soutien au président Laurent Gbagbo et au leader du Cojep.

 

Qu'est-ce qui va se passer concrètement, à ce sommet?

Nous allons mener des réflexions sur le renforcement des capacités du Cojep, afin qu'il participe à la vie politique dans notre pays. La paix étant un facteur important pour une vie politique saine, nous jetterons aussi un regard sur ce que peut apporter le Cojep pour la paix en Côte d'Ivoire. A ce niveau, il convient de dire que beaucoup reste à faire pour le retour d'une vraie paix durable dans notre pays.

 

Qui attendez-vous à ce sommet ?

Le sommet réunit les responsables des représentations européennes du Cojep et leurs délégués, mais il sera ouvert à l'ensemble des militants et responsables du mouvement en Europe. Nous avons aussi invité les leaders des mouvements patriotiques partenaires de la diaspora, pour partager notre vision avec eux. Le sommet se déroule sur deux jours. Le vendredi 17 avril était la journée où tous les camarades dont les demandes de visite ont été approuvées, devraient aller voir le président Charles Blé Goudé. Le samedi 18 avril sera consacré aux travaux en commissions. Des milliers de personnes sont attendues.

 

On imagine que ce sommet va consacrer un moment important de réflexion sur le cas Blé Goudé, président-fondateur du Cojep. Qu'est-ce qui est prévu à ce niveau?

Oui bien sûr, et le sujet de réflexion est déjà connu. Nous saisirons cette occasion pour appeler les uns et les autres à un peu de retenue en ce qui concerne notr (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don leaders livre Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cojep La Haye Europe internet Cpi diaspora




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour