Murielle Ahouré confirme sa présence aux 4è Assises de la jeunesse


(Photo d'archives)
  • Source: Assises de la jeunesse
  • Date: mer. 25 mars 2015
  • Visites: 1741
  • Commentaires: 0

Murielle Ahouré a confirmé sa présence aux 4è Assises de la jeunesse ivoirienne qui se tiendront du mercredi 25 (aujourd'hui, ndlr) au samedi 28 mars 2015 au Palais des Sports de Treichville.

Cette athlète qui fait la fierté de la Côte d'Ivoire sera aux côtés des jeunes pour leur partager son expérience.

En plus de Murielle Ahouré, plusieurs personnalités seront présentes. Il s'agit de Abdou M'Bow, jeune député et vice-président du Parlement sénégalais, Djibril Diallo, conseiller principal du secrétaire exécutif de l'Onusida, Mme Ji-Yeun Rim, Analyst social cohésion de l'Organisation de coopération et de développement économique (Ocde), Pablo Suarezroples, expert international de l'Ocde, Constant Nemalé, président-fondateur de Africa 24, et Mme Khadidiatou Bousso, conseiller technique du coordonnateur de la cellule de communication du ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal.

Plusieurs autres personnalités de renommée mondiale, annoncées, seront également présentes. Il y a encore une bonne nouvelle pour les étudiants. La Caisse d'épargne viennent de mettre à leur disposition 5000 masters card. Le master card, faut-il le souligner, fonctionne comme une carte magnétique rechargeable. Son avantage, selon le comité d'organisation dirigée par Touré Mamadou, c'est qu'il permet de retirer de l'argent partout dans le monde. En plus, cette structure de l'État s'est engagée à offrir 50 stages aux jeunes. Cette nouvelle est donc consécutive à celle livrée, il y a peu, par les organisateurs.

En effet ces Assises offriront l'occasion aux jeunes en quête d'emplois d'en avoir sur place. Les 10 meilleurs cabinets de recrutement ont annoncé leur présence. L'un d'entre eux annonce 400 emplois aux Assises, sans oublier la Chambre de commerce libanaise qui offre 400 stages, emplois journaliers et pérennes. Auront donc accès à du travail les diplômés et non diplômés, selon un membre du comité d'organisation.

La Chambre des promoteurs immobiliers s'est signalée. Elle annonce également 250 emplois ; Côte d'Ivoire tourisme et la Sotra annoncent respectivement 50 et 200 stages. Pour boucler la boucle, le Cepici offre la possibilité aux jeunes de créer 100 entreprises exonérées de frais. En gros, ce sont plus de 1500 postes de stages et d'emplois qui seront disponibles pour les jeunes.

Même si c'est peu au regard de la forte demande d'emploi en Côte d'Ivoire, le Comité d'organisation indique que la question est étudiée au plus haut niveau et que des initiatives sont en cours d'élaboration. Mais déjà, Touré Mamadou et son staff ne cessent de recevoir le soutien des entreprises nationales et des multinationales sur le problème d'emplois.

Le Programme des Nations unies pour le développement, l'Unesco et le géant de l'informatique, Microsoft ont décidé d'accompagner les jeunes. En ce qui concerne la dernière entreprise, elle a décidé de renforcer les capacités des jeunes qui prendront part aux Assises dans l'optique d'améliorer leur employabilité en vue de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

Aux troisièmes assises, ce sont d'abord 500 jeunes qui ont été formés par Microsoft. Plus tard, sur recommandation desdites assises, cette structure a renforcé la capacité de près de 2000 jeunes dans le district d'Abidjan. Dans une correspondance adressée au président du comité d'organisation, Ydo Yao, chef du bureau d'Abidjan et représentant pays de l'Unesco a confirmé sa présence aux côtés du comité d'organisation.

Les 4è Assises de la jeunesse ivoirienne, qui se dérouleront du 25 au 28 mars au Palais des sports de Treichville, prévoient donc de grandes surprises aux jeunes, selon le Comité d'organisation. Qui dit attendre 20.000 jeunes à cet événement d'envergure panafricaine. Elles s'articulent autour de quatre (4) grandes activités que sont les journées de réflexions, le carrefour de l'emploi et les conférences libres, les rendez-vous des générations et le concert.




Touré Mamadou Murielle Ahouré Côte d'Ivoire Abidjan Treichville Sénégal Microsoft Sotra emplois stages développement recrutement



Educarriere sur Facebook