Cour pénale internationale : Du fond de sa cellule, voici les deux soucis de Blé Goudé


Si l'on en croit Dr Saraka, son porte-parole, Blé Goudé estime que la jonction de son dossier avec celui de Gbagbo «est un non-événement». (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 19 mars 2015
  • Visites: 3126
  • Commentaires: 0
Le mercredi 11 mars dernier, la chambre de Première instance de la Cour pénale internationale (Cpi) a décidé de la jonction des dossiers Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ainsi, ces deux prévenus de la Haye seront jugés ensemble par la Cpi aux mêmes dates.

Dans un document de presse en date du 16 mars 2015, et dont nous avons obtenu copie le mardi 17 mars, le porte-parole de Blé Goudé, Dr Patrice Saraka, invite «à ne point se laisser émouvoir outre mesure par une telle décision». A l'en croire, du fond de sa cellule, deux préoccupations majeures accaparent plutôt l'esprit de Blé Goudé. Il s'agit de la manifestation de la vérité et du retour de la paix dans son pays.

Sur le premier point, l'auteur de la note fait savoir que, dans un procès, c'est la manifestation de la vérité qui est le but final. «C'est à juste titre que Blé Goudé disait face à la cour: ''seul la vérité pourra m'ouvrir les portes de sortie de cette prison''. Que son procès et celui du président Laurent Gbagbo soient joints ou disjoints, ce rendez-vous, pour lui, sera l'occasion pour faire parler les faits afin que se taisent à jamais les allégations, dans un silence sans gloire et que soit définitivement située, à la face du monde, la responsabilité de chaque acteur politique», relève-t-on dans le document. Puis, le signataire de la note soutient que dans l'attente de la suite judiciaire appropriée par l'équipe de défense et Blé Goudé, il demande de considérer cette décision de jonction «comme un non-événement (…) Sa libération lui tient certes à cœur, mais l'essentiel pour lui, c'est que la Côte d'Ivoire soit libérée de la haine et de la division entre ses fils et que la paix soit restaurée».

Pour ce qui du retour de la paix, Dr Saraka soutient que Blé (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde don Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé jeu Cour pénale internationale Cpi procès




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour