La Côte d'Ivoire lève 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mer. 25 fév. 2015
  • Visites: 2491
  • Commentaires: 0
Au terme d'un roadshow débuté le 16 février, la Côte d'Ivoire a finalisé le 24 février son Eurobond d'un milliard de dollars. La demande des investisseurs a dépassé les 4 milliards.

La Côte d'Ivoire a achevé le 24 février dans la soirée la levée d'un milliard de dollars sur les marchés internationaux, sous la forme d'un Eurobond d'une durée moyenne de 12 ans au taux de 6,625%. La demande des investisseurs a dépassé, selon les informations recueillies par Jeune Afrique, les 4 milliards de dollars.

Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, avait annoncé le 29 janvier l'imminence de cette opération, pilotée par BNP Paribas, Citi et Deutsche Bank.

Le roadshow - période de présentation de l'emprunt aux investisseurs internationaux - avait débuté le 16 février pour s'achever le 23 février. Plusieurs représentants de l'exécutif ivoirien y ont participé dont le premier ministre, les ministres Kaba Nialé (Economie et Finances), Abdourahmane Cissé (Budget), Patrick Achi (infrastructures), ou encore le secrétaire général adjoint à la Présidence Thierry Tanoh.

Deuxième en 12 mois

Cette incursion sur les marchés financiers internationaux est la deuxième réalisée par la Côte d'Ivoire en moins d'un an. En juillet 2014, le pays avait émis avec succès un eurobond de 750 millions de dollars, mobilisant 250 millions de dollars de plus que le montant prévu initialement. Cette opération, soumise à un taux d'intérêt de 5,625 % par an, remboursable sur 10 ans, avait attiré un carnet de commandes de 4,75 milliards de dollars...

Lire la suite sur jeuneafrique.com




Côte d'Ivoire Kaba Nialé Daniel Kablan Duncan Abdourahmane Cissé Patrick Achi Afrique eurobond gouvernement Budget information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour