Appui : L'Etat accorde une pension mensuelle de 300.000 FCFA à 32 artistes


(Photo d'archives)
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: dim. 08 fév. 2015
  • Visites: 2163
  • Commentaires: 0

"Le Chef de l'État a pris la décision d'accorder des pensions mensuelles de 300.000 Fcfa à certains de nos plus grands artistes ayant porté haut le drapeau de notre pays. Il a décidé d'élargir jusqu'à 32 autres artistes", a affirmé Maurice Bandaman, le vendredi 6 février 2015. C'était au cours de la cérémonie de la rentrée culturelle à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac).

A travers cette action, le Président de la République "entend apporter aux artistes de Côte d'Ivoire, les moyens de vivre des retraites confortables".

"Notre volonté de voir les artistes de Côte d'Ivoire être autonomes se renforce avec l'amélioration significative de la gestion du Bureau ivoirien du droit d'auteur, par le paiement régulier et significatif des droits des artistes et par la mise en place d'une assurance maladie", a-t-il relevé.

La chorégraphe Rose Marie Guiraud, au nom des acteurs culturels, a remercié le ministre pour ses actions en leur faveur et a souhaité que la pension s'étende aux artistes nobles "pour ne pas faire de jaloux".

Elle a aussi demandé au ministre de plaider auprès du gouvernement pour le cas des artistes "porteurs du flambeau ivoirien" qui sont encore hors du pays afin que les autres pays n'utilisent pas nos propres forces pour nous battre sur le terrain artistique". "Il ne peut avoir une vraie paix et durable si toute la famille n'est pas réunie", a-t-elle signifié.

La cérémonie de remise officielle de cette pension aux 32 artistes est prévue le 18 février à Abidjan-Plateau. Les récipiendaires de 2014 sont, entre autres, Anoman Brou Félix, Bony Pascal, Zakri Noël, Eba Aka Jerôme, Bailly Spinto, Dapley Stone, Alla Thérèse, Kouamé Adigri, Johnny La Fleur, Soro N'Gana, le musicien N'Goran La Loi, la chorégraphe Rose Marie Guiraud et les comédiens Adjé Daniel et Ignace Alomo.

Esther N'Guessan
Correspondante communale




Maurice Bandaman Soro Bailly Spinto Côte d'Ivoire Abidjan Plateau gouvernement droit d'auteur



Educarriere sur Facebook