Candidature à la présidence du FPI : Affi porte plainte contre Gbagbo


La bataille entre Laurent Gbagbo et Affi N'Guessan s'est transportée au Comité central du Fpi (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 22 nov. 2014
  • Visites: 4058
  • Commentaires: 1
Pascal Affi N'Guessan souhaite que la candidature de Laurent Gbagbo soit jugée irrecevable à la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi).

Son Directeur de campagne, Marcel Gossio nous a indiqué, au téléphone, hier jeudi 20 novembre 2014, qu'une requête dans ce sens a été déposée devant le Comité de contrôle, promettant qu'elle nous sera transmise par mail. Effectivement, la requête nous a été envoyée par voie électronique. Signée de Pascal Affi N'Guessan, elle a été adressée « au camarade Vy Paul, président par intérim du Comité de contrôle » du Fpi, le jeudi 20 novembre 2014. Avec comme objet : « réclamation relative à la candidature du président Laurent Gbagbo à l'élection de la présidence du Fpi ».

Il fallait qu'Affi N'Guessan fasse vite pour ne pas être forclos. C'est que, le Comité de contrôle a informé, dans un communiqué paru dans la presse, que la période de réclamations portant sur les candidatures à cette élection est ouverte du 18 novembre à 10 heures au 20 novembre 2014 à 18 heures. Dans ce même texte, Vy Paul écrivait que les dossiers de Gbagbo Laurent et d'Affi N'Guessan Pascal ont été réceptionnés, annonçant pour le mercredi 26 novembre 2014, la publication de la liste définitive des candidatures retenues à cette élection.

Le président sortant du Fpi, qui n'est pas d'accord avec ce communiqué, a donc porté plainte devant le Comité de contrôle. « Je viens par la présente formuler une réclamation aux fins de voir déclarer irrecevable la candidature du président Laurent Gbagbo, et par conséquent, solliciter le retrait pur et simple de son nom de la liste provisoire des candidatures à  la présidence du Front populaire ivoirien, au 4e congrès ordinaire, que vous avez publiée le mardi 18 novembre 2014 », a demandé l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo, donnant quatre raisons pour motiver sa requête. Un : M. Affi N'Guessan s'est basé sur le point-presse animé, mardi 18 novembre 2014, par « deux (2) camarades, membres du Comité de contrôle ».

Ces deux-là avaient, on s'en souvient, dit que le Comité de Contrôle, depuis la date de clôture du dépôt des candidatures, ne s'est pas réuni à l'effet d'examiner les dossiers de candidature, dénonçant « l'acte solitaire du camarade Vy Paul qui n'engage pas le Comité de Contrôle ». « Les circonstances sus évoquées conférant à l'acte ainsi publié un caractère irrégulier, il en résulte qu'il est nul et de nul effet puisqu'il n'émane pas du Comité de contrôle en tant qu'instance du parti », a souligné Pascal Affi N'Guessan.

Les 2 autres arguments

Deux : le chef du Fpi a relevé des problèmes sur le dossier de candidature de Laurent Gbagbo. « Il en résulte que les documents suscités doivent être produits par tous les candidats de façon impérative et cumulative ; de sorte qu'à défaut de produire l'un des documents requis, le dossier de candidature doit être déclaré irrecevable. En l'espèce, le dossier de la candidature proposée du président Laurent Gbagbo ne comporte ni « une demande manuscrite » ni « l'attestation d'appartenance à un organe central ou de contrôle, délivrée par l'organe concerné ». Concernant spécifiquement l'attestation d'appartenance à un organe central, je précise qu'en ma qualité de président du Parti, donc président du Secrétariat général et du Comité central, je n'ai été à aucun moment sollicité aux fins de signature d'un tel document. Dès lors, le dossier de candidature du président Laurent Gbagbo devrait être rejeté et la candidature déclarée irrecevable pour dossier incomplet », a-t-il exigé.

Trois : il a évoqué « la violation des dispositions statutaires ». Selon lui, l'article 12 des statuts du Fpi sur lequel Michel Gbagbo et des fédéraux se sont basés pour déposer la candidature de Laurent Gbagbo ne peut, en l'espèce, prospérer. « Cet article dispose clairement que la proposition de candidature ne peut intervenir avant la publication de la liste provisoire des candidats.Cette procédure n'a pas été suivie en l'espèce. En effet, il est constant que le dossier de proposition de candidature du président Laurent Gbagbo a été déposé au Comité de contrôle le 31 octobre 2014, alors même (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone don Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Affi N'Guessan Marcel Gossio jeu Front populaire ivoirien Fpi candidatures candidats




Educarriere sur Facebook