NTIC

Deux cyberescrocs opérant depuis leurs domiciles interpellés par la PLCC

post-img

Deux individus répondant aux noms de GUIPIE ALAIN FRANCK alias « la monnaie québecoise » et ARMA TANNIE JEAN PHILIPPE, ont été mis aux arrêts par les équipes de la PLCC. Exploitant des informations transmises suites à de nombreuses plaintes reçues, les enquêteurs de la PLCC ont procédé à l'interpellation des suspects au sein de leurs domiciles. Les perquisitions effectuées dans les domiciles respectifs des suspects ont permis d'y récolter des preuves numériques témoignant des activités illicites menées par ces derniers. Ainsi, de nombreux faux documents (fausses cartes d'identités, faux documents financiers et bancaires, etc.) et des traces de mandats reçus sous de fausses identités ont été saisies. Suivi depuis de nombreux mois par les services de la PLCC, le nommé GUIPIE ALAIN FRANCK ou « la monnaie québecoise » est réputé dans la commune de Port-Bouet, pour y être un des acteurs les plus actifs de la cybercriminalité selon nos observations .

Au total c'est un préjudice d'environs 2800 Euros, soit 1.836.670FCFA qui a été estimé suite aux plaintes des victimes pour des arnaques aux faux sentiments, arnaques à la fausse donation, perpétrées par les deux suspects. Par ailleurs, les informations récoltées dans les ordinateurs des suspects laissent transparaître clairement que de nombreuses autres personnes auraient été victimes de ces cyberescrocs opérant sous les fausses identités de « Christian Vanier et Marc Renaud». Les deux suspects ont été mis aux arrêts et déférés devant le parquet d'Abidjan Plateau à toutes fins utiles.

Cette nouvelle interpellation témoigne de la volonté des équipes de la PLCC de traquer les cybercriminels opérants de plus en plus à partir de leurs domiciles, via des connexions domestiques d'accès à Internet.




service numériques don Abidjan Port sein Plateau Internet NNI Euro information permis

Articles similaires