Comme tous les détenus de la Cour pénale internationale (Cpi), Charles Blé Goudé a des droits. Au nombre de ceux-ci, la possibilité pour lui de communiquer avec ses co-prisonniers ou l'extérieur.
L'ancien leader de la jeunesse pro-Gbagbo, a-t-on appris, est entré en contact téléphonique avec certains de ses proches depuis son transfèrement à La Haye. De la même manière, il a la possibilité d'appeler au téléphone l'extérieur, c'est de cette même manière que ceux qui veulent lui parler peuvent aussi joindre la Cpi au + 31 (0)70 515 8515. Ils peuvent, en outre, envoyer une lettre, un courrier ou un colis à l'adresse postale de la Cpi (Bp 19519 2500 CM, La Haye Pays-Bas). Quid des visites ?
La procédure est simple. Il suffit de formuler une demande sur le formulaire officiel de la Cpi (téléchargeable sur le site www.icc-cpi.int de la Cour). Et après analyse de la demande par le greffe de la Cpi, si l’autorisation de visite est accordée, l’information est portée à Charles Blé Goudé qui, en dernier ressort, accepte ou non de recevoir le demandeur. C’est au terme de cette procédure, et elle seule, que le demandeur reçoit sa réponse. « Afin de maintenir les liens familiaux, conformément au règlement du greffe, le greffier accorde une attention spéciale aux visites de la famille et aux visites du conjoint ou du partenaire de la personne détenue, et peut, le cas échéant, prendre des dispositions pour aider la famille à s'acquitter des procédures nécessaires à cet effet », informe la Cpi sur son site internet.Â
C'est pourquoi, avant Blé Goudé, Laurent Gbagbo a bénéficie et continue de bénéficier de ces avantages. On se souvient que des informations ont fait état de ce que le standard de la Cpi ne cessait de crépiter tellement de nombreuses personnes cherchaient à entrer en contact avec l'ex-chef de l'Etat ivoirien. On se souvient aussi que des personnes ou des mouvements comme le « Cri de la Liberté » de Bamba Mamadou ont réussi à envoyer des cartes de (...)
Lire la suite sur Soir Info
téléphone colis jeunes Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé La Haye internet Cour pénale internationale Cpi information ivoirien

