L'entretien d'embauche n'est pas seulement à sens unique, mais plutôt une rencontre au cours de laquelle le candidat peut obtenir du recruteur, des informations capitales pour l'avenir de l'entreprise et son intégration au sein de l'équipe. Faire preuve de curiosité, d'enthousiasme, le tout avec dextérité et diplomatie pour ce qui est des thèmes sensibles à aborder, voici les maîtres mots qui régissent un entretien de recrutement. Aussi, est-il important d'identifier un certain nombre de questions à poser au recruteur, histoire d'obtenir ses faveurs.
Le poste avant tout
De toutes les questions à poser à un recruteur, celle se rapportant à la nature du poste convoité est de loin la principale, dans un processus de recrutement. En effet, des précisions et des éclaircissements s’imposent pour le demandeur d’emploi, notamment pour ce qui est des attributions réelles subséquentes à ce poste, ses contours et aussi ses limites. En d’autres termes, c’est l’occasion idéale qui est offerte au candidat de revenir sur des détails qu’il n’aurait pas bien compris, afin de mieux cerner tous les paramètres liés à sa future fonction, et également confirmer ses connaissances du métier et du poste. Même s’il pense savoir ce qui l’attend, selon des expériences vécues ailleurs, la dénomination d’un poste peut renfermer des réalités tout à fait différentes d’une entreprise à une autre.
Après le poste, les hommes
Interroger le recruteur sur la composition de la future équipe avec laquelle l’on aura à travailler, permet au candidat d’obtenir d’abord des informations nécessaires pour comprendre ce qui l’attend. Ce faisant, il démontre par la même occasion à son interlocuteur son intention et son souhait de se projeter dans l’environnement de travail de l’entreprise. Dès lors, les questions à poser peuvent avoir trait au nombre de collaborateurs composant l’équipe, leur profil, leur ancienneté, leurs compétences, etc., vu que travailler avec des jeunes actifs, ou avec des personnes qui totalisent une vingtaine d’années d’ancienneté revêt des réalités différentes. En tout état de cause, le candidat doit avancer prudemment, autant dans la formulation des préoccupations, que sur les ambitions qu’il nourrit au sein de l’entreprise et du poste. En d’autres termes, il serait prétentieux et inopportun de demander par exemple, de combien de personnes serait-il le chef. Cela démontrerait sa soif de pouvoir, alors qu’il n’est même pas encore embauché.
S’intéresser à la vie de l’entreprise
Le meilleur moyen de s’intéresser à la vie d’une entreprise est de connaître la majorité (à défaut de la totalité) de ses produits, surtout le tout dernier, ainsi que la campagne publicitaire qui l’a accompagné. Grâce aux questions du candidat concernant les produits de l’entreprise, le recruteur comprendra que celui-ci a fait quelques recherches, et qu’il souhaite compléter son niveau d’information par des précisions. De ce fait donc, avant de rencontrer un recruteur, il convient de se renseigner sur l’entreprise qui propose le poste. Que ce soit en interrogeant des personnes ayant des informations sur l’entreprise, ou par le biais d’internet, cette recherche d’informations doit pouvoir lui permettre de préparer au mieux son entretien.
A qui s’adresser immédiatement
Le rattachement hiérarchique fait partie des sujets à aborder impérativement lors d’un entretien d’embauche, lorsque qu’il a lieu par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement. D’abord, son identité civile vous permettra par la suite d’effectuer quelques recherches. Ensuite, son mode de management et son niveau dans la hiérarchie, qui peuvent fournir des informations intéressantes. En fonction de sa place dans l’organigramme, le postulant pourra se situer lui même dans l’entreprise, et imaginer plus précisément son rôle, ses interlocuteurs et ses problématiques.
Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle?
Savoir les raisons qui motivent l’entreprise à recruter pour le poste visé peut être riche en enseignements. Si le candidat est amené à remplacer une personne qui a bénéficié d’une promotion, ou qui est partie en claquant la porte (à la suite d’un conflit), ou s’il s’agit d’une création de poste, il ne travaillera pas dans les mêmes conditions. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, il est important de savoir si l’on est amené à remplacer une employée en congé maternité, maladie, ou s’il s’agit d’une ouverture de poste consécutive à une croissance de l’activité. La liberté d’action et les perspectives d’avenir seront fort différentes.
La question du salaire et des avantages
Le sujet relatif au salaire reste souvent l’un des plus délicats à soulever lors du processus de recrutement. Néanmoins, il doit nécessairement être abordé, mais avec subtilité, afin d’éviter de laisser croire que seule le salaire compte pour le candidat. D’un autre point de vue, un recruteur verrait d’un mauvais oeil qu’un postulant ne puisse pas répondre à la répondre à la question se rapportant à ses prétentions salariales. Dans la même veine, les questions consacrées aux avantages sociaux trouvent difficilement leur place dans le cadre d’un entretien d’embauche, surtout lorsqu’elle risque de brouiller l’image du demandeur auprès du recruteur. Elles peuvent être posées, mais avec tact, en fin de processus de recrutement, vu qu’elles sont considérées par la majorité des recruteurs comme facultatives
environnement don projet entreprise jeunes enseignement sein internet emploi candidat recrutement information