NTIC

Mis aux arrêts après une intrusion frauduleuse dans les serveurs d'un Fournisseur d'accès Internet

post-img

Faisant suite à une plainte déposée par une victime pour tentative d'escroquerie, un individu répondant au nom de OBA GBEHIT BORIS LEGER a été mis aux arrêts par la PLCC. Le cyberdélinquant avait réussi à se procurer frauduleusement les accès (nom d'utilisateur, mot de passe) d'un agent en service chez un important Fournisseur d'accès Internet (FAI), qu'il utilisait à des fins malveillantes.

En effet, moyennant la moitié des sommes normales exigées par le fournisseur pour l'accès à Internet, le cyberdélinquant prolongeait les délais de validité des comptes clients au préjudice du FAI. Prétextant des offres promotionnelles exceptionnelles pour certains et d'autres subterfuges pour d'autres, le cybercriminel se faisait passer pour un agent agissant pour le compte de l'opérateur. Ce sont en somme, plus de 4.210.000 FCFA qui auraient été soutirées par l'escroc sur une période d'un mois.

Combinée au signalement fait par l’opérateur à la PLCC, la plainte de la victime de tentative d'escroquerie a permis d'identifier et de mettre aux arrêts le délinquant.

Par ailleurs, les enquêtes effectuées par les services de la PLCC ont également permis de découvrir que le nommé OBA GBEHIT BORIS LEGER était impliqué dans une affaire d'escroquerie à la loterie transmise par le FBI depuis de nombreux mois.

L'ensemble des éléments de preuve récoltés ainsi que le cyberdélinquant interpellé, ont été conduits devant le parquet d'Abidjan-Plateau pour faire valoir ce que droit.




client service Abidjan Plateau Internet permis

Articles similaires