Politique

Vœux 2014 du Président de LIDER aux Ivoiriens / Koulibaly Mamadou aux Ivoiriens : « Debout ! Rejoignons la coalition pour la rupture »

post-img

Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens, chers amis de la Côte d’Ivoire,
(…) A Lider, nous sommes convaincus que le salut ne tombera pas du ciel.

Si nous voulons que les choses changent et qu’elles s’améliorent, il nous faut des idées et des hommes. ( …) A Lider, nous avons les idées. Il nous reste à trouver les femmes et les hommes pour les épouser et les diffuser. (….) Mais les idées ne peuvent impulser le changement que quand elles sont portées par des femmes et des hommes engagés. Ces individus, on les trouve partout en Côte d’Ivoire et parmi les Ivoiriens de l’étranger. Nous en appelons à une coalition de toutes ces personnes pour faire face au régime de Ouattara et l’obliger à préparer au mieux les futures élections (...) Dans l’optique de permettre la tenue des élections présidentielles et législatives démocratiques et non pas seulement multi partisanes en 2015, il est nécessaire que nous nous coalisions autour d’un programme qui pourrait comprendre au moins cinq points qui doivent impérativement être traités dès début 2014. La mission de la coalition, au cours de ces prochains mois, consistera à communiquer, à proposer, à s’organiser sur ces thèmes qui sont : Le recensement général de la population et de l’habitat

  • L’actualisation de la liste électorale
  • La recomposition de la commission électorale indépendante
  • Le statut des partis politiques de l’opposition
  • La réforme du secteur de la sécurité.

Une démocratie n’a pas de sens sans opposition et de ce fait, les gouvernants doivent éviter de proposer aux opposants d’entrer dans des gouvernements d’union, de réconciliation, d’unité nationale. De même, les opposants doivent éviter de tomber dans la logique du pouvoir perçu comme un gâteau à partager en acceptant de participer à des gouvernements dits d’ouverture qui ne conduisent qu’à la confusion, à l’inertie et à un affaiblissement de la démocratie. Une opposition forte est un gage de liberté pour les populations. Notre pays souffre aussi d’un manque de responsabilité de la part de ses habitants.

Nous négligeons les règles de la vie correcte et nous préférons vivre comme s’il n’y avait pas de règles de bonne conduite : Depuis le chauffeur qui considère que le code de la route est fait pour les étudiants en droit jusqu’au président de la Ré (...)

Lire la suite sur Soir Info


femmes étudiants Ouattara Côte d’Ivoire présidentielle réconciliation gouvernement élections opposition Ivoirien


Articles similaires