Politique

Conférence de presse du FPI, hier, au QG de Gbagbo, Affi N'Guessan : « Ouattara a à choisir entre la CPI et les Etats généraux » - « Quand le moment va arriver, il faudrait que chacun soit prêt à assumer »

post-img
C’est l’absence de dialogue qui fait perdre le temps, a dit le président du Fpi en réponse au chef de l’Etat.

3 heures et demi de conférence de presse. Rarement, Pascal Affi N'guessan aura échangé aussi longtemps avec les journalistes.

Mercredi 4 décembre 2013, au quartier général de campagne de Laurent Gbagbo tenant lieu de siège provisoire au Front populaire ivoirien (Fpi), l'ancien pensionnaire de la prison de Bouna a réitéré la nécessité des Etats généraux de la République réclamés par son parti. Il a répondu au chef de l'Etat qui a donné « son sentiment personnel » sur ce cadre d'échanges et a indiqué qu'Alassane Ouattara avait le choix entre les Etats généraux de la République (Egr) et la Cour pénale internationale. « Aujourd'hui, il a à choisir entre la voie de la Cpi et celle des Etats généraux. S'il ne fait pas les Etats généraux, il fera la Cpi. Il ne peut pas tenir le refus de coopérer avec la Cpi et le refus des Etats généraux. Les Egr viennent à son secours pour qu'il puisse se décrocher de la Cpi », a signifié Pascal Affi N'guessan.

A Bouaké où il achevait, en fin de semaine dernière, une visite d'Etat, Alassane Ouattara avait estimé au sujet des Egr qu'ils étaient une « perte de temps ». Il avait invité le Fpi, principal demandeur de ce cadre de dialogue, « à se mettre au travail pour préparer 2015 ». Affi a évoqué, hier, un « sentiment personnel » d'Alassane Ouattara puisque le président de la République s'en était remis au gouvernement pour une décision finale.

L'opposant a, à nouveau, répondu au numéro1 ivoirien, lui rétorquant que « faire les Egr, c'est justement préparer 2015 ». « Ce n'est pas le dialogue qui fait perdre le temps. C'est plutôt l'absence de dialogue qui fait perdre le temps », a soulevé Affi N'guessan. Il a déclaré que les Egr seraient le lieu d'évoquer certains sujets cruciaux y compris la question de « l'éligibilité » à la présidence de la République puisque des leaders de partis avaient pu être « candidats en 2010 non pas sur la base de l'article 35 mais de l'article 48 » de la Constitution.

Onu, « organisation sérieuse, malgré tout »

Sur un tout autre point d'actualité touchant au récent rapport d'experts onusiens contenant de graves révélations, Affi N'guessan a accablé les dirigeants, stigmatisant un « Etat voyou ». Le rapport des experts onusiens en question apprend qu'Abidjan aurait tenté de faire assassiner des pro-Gbagbo exilés au Ghana voisin. « Nous sommes scandalisés », a martelé l'ancien premier ministre de Laurent Gbagbo. « L'Onu est une institution, malgré tout, sérieuse car c'est la première institution internationale qui rassemble l'ensemble des pays à l'exception de quelques uns », a fait valoir Affi. « Nous avons des raisons substantielles de croire que quelque chose s'est passé. Le gouvernement gagnerait à changer de méthode et à sortir du brigandage », a dit le chef du Fpi. « Quand le moment va arriver, il faudrait que chacun soit prêt à assumer. Le moment, certainement, arrivera », a encore déclaré Affi N'guessan.

Abordant la gestion des finances sous Alassane Ouattara, l'opposant n'a pas eu le discours plus tendre que sur les précédents sujets. « C'est la catastrophe », a jugé le président du Fpi. « Aujourd'hui, l'Etat de Côte d'Ivoire est dessaisi de la gestion des finances. Les finances publiques sont sous tutelle du Fmi », a laissé entendre Affi N'guessan. « C'est la catastrophe à cause d'une gestion familiale, clanique, clientéliste », a assené l'intervenant. Plus tôt, il s'était élevé contre une propension au « surendettement » et a fustigé une « politique imprévoyante e (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire client don Abidjan leaders conférence de presse Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Front populaire ivoirien Fpi Bouaké Ghana Fmi Cour pénale internationale Cpi gouvernement candidats Constitution exilés

Articles similaires