La perception des Ivoiriens n'est pas assez rassurante sur la manière dont le régime actuel gère les affaires publiques.
C'est ce que révèle l'Afro-baromètre qui a mené une enquête dont les résultats ont été rendus publics récemment au cours d'un atelier de dissémination tenu à Abidjan. Différents secteurs sont concernés par l'enquête. Sur la question liée à l'insécurité et à la confiance en la police, il ressort que deux Ivoiriens sur cinq, soit 42%, se sont sentis au moins une fois en insécurité durant les 12 derniers mois. Ce qui indique que le sentiment d'insécurité semble être récurrent en Côte d'Ivoire. D'ailleurs, l'enquête a mis en lumière le fait que 35 % des répondants ont exprimé au moins une fois la crainte de subir un crime à domicile. « Un Ivoirien sur dix(9%) a été effectivement victime d'agression physique durant les douze derniers mois au moment où 25 % des interviewés ont été victimes de vols à domicile », indique Afro baromètre. Qui ajoute que « seulement un Ivoirien sur dix a déclaré un crime qu'il a subi. »Ce faible pourcentage s'explique par le fait que les victimes ont eu peur des représailles d'une part, et d'autre part, le fait que la police n'aurait pu rien faire ou que la police ne s'en occupe pas. Sur la performance du gouvernement, les résultats relèvent qu'un Ivoirien sur deux(55%) a un avis favorable du mandat du président Alassane Ouattara. Toutefois, l'Assemblée nationale et les conseils municipaux ne sont pas bien lotis, car seulement le tiers des Ivoiriens est d'accord avec la façon dont leur conseil municipal a effectué son mandat au cours des 12 derniers mois et 44% pour l'Assemblée nationale.
Dans ce même chapitre, il ressort que trois Ivoiriens sur quatre jugent difficile l'accès aux renseignements sur la gestion des recettes fiscales et 46 % l'expriment quand il s'agit (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire don Abidjan enseignement Alassane Ouattara gouvernement police Assemblée nationale Ivoirien