Journée marathon pour Kofi Annan ! Le président du groupe les « Elders » a eu plusieurs audiences, jeudi 10 octobre 2013, à Abidjan.
C'est au terme de ces rencontres, qu'il a animé une conférence de presse à Cocody. Pour lui, « la préparation des élections de 2015 doit commencer maintenant ». Kofi Annan a fait partager l'inquiétude des leaders de l'opposition ivoirienne relativement à la justice. « Ils m'ont dit que la justice a tendance à regarder dans une seule direction. Tous ceux qui ont commis des crimes doivent être traduits, de manière impartiale, en justice sans complaisance », a martelé l'ex-Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu). Et d'inviter l'opposition à collaborer avec le gouvernement pour le développement de la Côte d'Ivoire.Mieux, Kofi Annan a demandé au gouvernement et à l'opposition d'arriver à un compromis. « La réconciliation et la justice sont étroitement liées », a souligné le chef de la délégation des « Elders ». « J'espère que le retour de la croissance va profiter aux populations, notamment aux jeunes », a affirmé le ghanéen Kofi Annan. Il est revenu sur ce qu'il pense de la demande de retrait de pays africains de la Cour pénale internationale (Cpi).
Selon lui, cette demande ne peut aboutir. La raison ? Il a estimé que la Cpi et les juridictions nationales sont complémentaires. « On entend des leaders africains protester, mais c'est pour leurs propres intérêts. C'est pour les victimes qu'il faut rendre justice », a dit l'intervenant, s'élevant contre l'attitude des africains qui rejettent tout sur l'extérieur. « On a tendance à blâmer toujours l'extérieur. On doit assumer notre propre responsabilité », a-t-il affirmé.
Au Palais présidentiel au Plateau, il a été reçu, avant la conférence de presse, par le président de la République, Alassane Ouattara. L'ex-Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu) a dit avoir eu de « très bonnes discussions » avec le chef de l'Etat. Des pourparlers, a-t-il précisé, qui vont se poursuivre. Kofi Annan a affirmé avoir été impressionné par les « progrès » réalisés par la Côte d'Ivoire. Le chef de la délégation des « Elders » (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire Abidjan leaders conférence de presse jeunes Alassane Ouattara Cocody Plateau Cour pénale internationale Cpi réconciliation gouvernement élections opposition développement ivoirien

