Politique

Détention de l'ex-première dame, Son avocat révèle : « Simone Gbagbo est exposée à un accident »

post-img

Me Ciré Clédor LY, l'un des avocats du collectif chargé de défendre l'ex-première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo, craint pour la vie de sa cliente, en résidence surveillée au nord de la Côte d'Ivoire depuis plus de deux ans.

Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, ce conseil de Mme Gbagbo rappelle l'état de santé précaire de l'épouse de Laurent Gbagbo, avant d'annoncer qu'elle court un danger. « Il est à rappeler à la communauté nationale et internationale que Madame Gbagbo est une détenue politique innocente dont l'état de santé est très préoccupant car elle manque de soins adéquats et se trouve manifestement fragilisée et exposée à tout moment à un accident », écrit l'avocat.

Pour lui, « l'innocence de Simone Ehivet Gbagbo est avérée » et son « seul tort est d'avoir rempli son devoir de co-habitation et d'être restée aux côtés de son époux jusqu'à l'arrivée de la ligue internationale armée ». Me LY fait observer que l'État de Côte d'Ivoire a résolument tourné le dos au choix de remettre Mme Gbagbo à la Cour pénale internationale. Cela par « souci de se retrouver avec l'obligation nationale d'arrêter des dirigeants actuels de l'État, lesquels ont pu être responsables en droit international de viols massifs et de meurtres systématiques à l'encontre de la population civile ». Mais aussi, parce que ce transfèrement serait selon lui, une « violation du droit public ivoirien et même du statut de Rome, que (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire client don État Laurent Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo Cour pénale internationale accident ivoirien santé

Articles similaires