La presse rapporte des conflits internes aux partis du Rhdp. LIDER n'aurait accordé aucun intérêt à ce type de débats, si les propos tenus de part et d'autre ne révélaient pas le malaise général de la démocratie dans notre pays.
Les partis politiques qui ont gouverné l'État de Côte d'Ivoire non seulement ne respectent pas leurs propres constitutions, c'est-à -dire leurs statuts et leurs règlements intérieurs, mais une fois au pouvoir, sont incapables d'assurer le respect de la Constitution et la construction de la Nation, comme le dispose l'article 34 de la loi fondamentale : « Le Président de la République est le Chef de l'État. Il incarne l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des engagements internationaux. »Pour preuve, Alassane Ouattara, qui a prêté serment le 6 mai 2011, reste encore aujourd'hui, 2 ans et demi après, président du Rdr, cumulativement à ses fonctions de président de la République. La loi n° 2000-513 du 1er août 2000 portant constitution de la Côte d'Ivoire, dispose pourtant en son article 54 que les fonctions de président de la République sont incompatibles avec celle de président d'une formation politique : « Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de tout emploi public, de toute activité professionnelle et de toute fonction de dirigeant de Parti Politique. »
LIDER n'a de cesse de dénoncer les violations du droit et de la constitution par Alassane Ouattara depuis son accession à la pr (...)
Lire la suite sur L'Inter
professionnelle Côte d'Ivoire État Alassane Ouattara Rhdp LIDER emploi Constitution indépendance formation