Rentrée Scolaire 2013-2014 : Les grandes décisions de Kandia Camara

  • Source: Le Patriote
  • Date: vend. 13 sept. 2013
  • Visites: 4059
  • Commentaires: 3
La tradition a été respectée hier. En effet, le ministre de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Kandia Camara, a tenu sa traditionnelle réunion de rentrée hier, au Lycée Sainte Marie de Cocody. Ce, en présence des ministres de la Fonction publique et de la reforme administrative, Gnamien Konan, de la Famille de la Femme, de l'Enfant et de la Solidarité, Anne Désirée Ouloto, des gestionnaires du système éducatif ivoirien et des partenaires au développement. Cette réunion de rentrée, placée sous le signe de la quête continue de la qualité et de l'excellence, s'articulait autour du thème « Tous mobilisés pour une école d'excellence ».

Le ministre Kandia Camara a invité tous les acteurs de l'école à fédérer leurs énergies pour une école performante et de qualité. « Il s'agit pour nous de sortir des urgences afin de nous engager résolument dans les actions de consolidation et de développement de l'éducation », a expliqué le ministre de l'Education nationale.

Elle a rassuré de la poursuite des chantiers ouverts et de la mise en oeuvre des initiatives nouvelles devant permettre d'accélérer la restructuration du système éducatif ivoirien. Il s'agit entre autres, a-t-elle relevé, de l'accélération du programme de construction des infrastructures scolaires en vue de ''l'éducation pour tous'', l'expérimentation et l'extension des technologies de l'information et de la communication en éducation dans un plus grand nombre d'établissements, l'utilisation du numérique dans le système de formation des formateurs ivoiriens, la mise en oeuvre d'une plateforme en ligne permettant de collecter les données du terrain et d'offrir la possibilité à chaque responsable de structure de suivre ses activités. Ainsi qu'à la hiérarchie de s'informer mutuellement en temps réel. S'y ajoute le traitement diligent des problèmes des éleves sans acte de naissance et la poursuite de la reforme du BEPC, la réflexion sur les matières spécifiques au BAC, la numérisation des procès verbaux aux différents examens et la proposition à l'Assemblée nationale d'une loi d'orientation de l'éducation et de la formation. Ce, en collaboration avec tous les ministères en charge du secteur Education / Formation.

En effet, pour le bon déroulement de l'année scolaire 2013-2014, d'importantes décisions ont été arrêtées par le ministre de l'Education nationale, Kandia Camara. Ce sont le respect scrupuleux de la date de la rentrée fixée au lundi au 16 Septembre ; le respect du quantum horaire ; la gratuité de l'inscription dans les Ecoles primaires publiques ; l'interdiction du recrutement parallèle ; l'interdiction de la vente des fascicules imposés aux élèves en remplacement des manuels scolaires officiels ; la ré-institution de la montée des drapeaux les lundis et sa descente les vendredis dans toutes les écoles primaires, collèges et lycées.

Le renforcement du dialogue social entre les responsables des structures déconcentrées et les partenaires (syndicats d'enseignants, parents d'éleves, etc.) et l'obligation pour toutes les structures d'améliorer leurs performances et d'aller au–delà des résultats qu'ils ont obtenu lors de l'année scolaire 2012-2013 ne sont pas à exclure.

En tout cas, la première responsable de l'école ivoirienne a exhorté les personnels enseignants et gestionnaires de l'école au travail pour que les résultats de l'année scolaire 2013-2014 soient meilleurs. « (…) Ce que j'attends de vous, ce sont des réflexes de managers. La gestion des structures qui vous sont confiées doit obéir aux principes de la responsabilité et de l'imputabilité (…) Soyez des hommes et des femmes qui ont en permanence, de l'ambition pour la structure dont ils ont la charge », a-t-elle lancé aux gestionnaires de l'école ivoirienne.

Le ministre a exprimé sa reconnaissance aux personnels enseignants et d'encadrements pour les meilleurs résultats lors des examens édition 2012. Avant d'annoncer que la politique de la gratuité scolaire va se poursuivre. 3 millions de kits scolaires de manuels scolaires ont été distribués dans 184 inspections, plus de 600.000 manuels des cours élémentaires ont été distribués dans 07 Directions régionales. Et environ 2 millions 300 manuels des cours moyens ont été distribués dans 113 inspections.

Kandia Camara a annoncé sa détermination à mener une lutte sans merci contre les grossesses en milieu scolaire. Ce, à travers la redynamisation de l'éducation à la vie familiale en matière de population. Pour ce faire, elle s'est fixée comme objectif « zéro grossesse » en milieu scolaire dans un délai de trois ans, avec l'appui et le soutien du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa).

Pour sa part, le ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, Anne Désirée Ouloto, venue soutenir sa collègue, a invité à la protection des enfants. Notamment, les jeunes filles. Elle a révélé qu'une étude menée par la Direction de la mutualité et des oeuvres sociales (Demos) fait état de 2.500 cas de grossesses au cours de l'année scolaire 2012-2013. Pour une lutte efficace de ce phénomène, le ministre Anne Ouloto a informé de la mise en place des comités dde sensibilisation et de veille dans chaque établissement d'enseignement scolaire.

Anzoumana Cissé


Kandia Camara Gnamien Konan Anne Désirée Ouloto Anne Ouloto Cocody BEPC BAC Assemblée nationale acte de naissance Fonction publique procès ivoiriens développement recrutement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour