Le Pdci demande que soit mis fin à la « politique du rattrapage » et appelle à clarifier « les modalités d'exécution des clauses de l'alliance pour en accroître la lisibilité ». Le ton de ce communiqué vous surprend t-il ?
Joël N'Guessan : Le ton donné à ce communiqué ne nous surprend pas au niveau du Rdr ; car nous avons en mémoire les anciennes déclarations de notre allié principal lors d'une de leur réunion de bureau politique. Ils avaient, en son temps, dénigré notre parti dans la gestion de notre alliance.
Que répondez-vous alors au Pdci ?
J.N. : L'on doit retenir que le Pdci et principalement ses dirigeants sont très mal fondés pour parler des sujets qui touchent aux questions de postes et de nominations. Les premiers ministres issus du Pdci que le président Alassane Ouattara a eu à nommer (Ahoussou Jeannot et Kablan Duncan) sont informés et au fait des procédures de nominations au sein de l'Administration ivoirienne.
Tout est transparent et même les ministres Pdci qui assistent à ces séances de validations des candidatures aux différents postes sont largement informés. Alors, ce qui peut nous étonner, c'est que ces hautes personnalités qui cogèrent la Côte d'Ivoire aux côtés du Président Alassane Ouattara ne disent pas la vérité à leurs militants.
Je vous dirai que le Président du Pdci, Aimé Henri Konan Bedié est régulièrement consulté sur les questions de nomination par son jeune frère Alassane Ouattara. Alors, d'où vient-il que le Pdci puisse produire un tel communiqué sur les nominations et parle de rattrapage ? Nous sommes convaincus au niveau du Rdr qu'il s'agit d'un problème interne au Pdci que leurs dirigeants actuels veulent voiler en s'en prenant à leur principal allié que nous sommes.
Nous leur conseillons d'emprunter d'autres voies qui ne mettront pas en péril notre salutaire alliance dont ils sont l'un des principaux bénéficiaires au regard des statistiques de nominations (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don sein Alassane Ouattara Kablan Duncan Ahoussou Jeannot Joël N'Guessan jeu Pdci Rhdp candidatures ivoirien

