Politique

PDCI-RDA : Bédié livre son dernier combat

post-img

Depuis l'annonce du 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la maison vert et blanc ne cesse de bouillonner.

Des velléités de candidature, notamment celle du jeune Kouadio Konan Bertin, se font sentir, pour tenter de ''renverser'' Henri Konan Bédié, à la tête du parti sexagénaire depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny, en 1993. Mais pour le président du PDCI-RDA, l'aventure pourrait continuer, pourquoi pas.

Une probable candidature de M. Bédié à la présidence du PDCI suscite donc des polémiques au sein de cette formation politique. Pour certains, Henri Konan Bédié doit prendre enfin sa retraite mais pour d'autres, il est le seul à pouvoir maintenir l'unité au sein du vieux parti.

À 79 ans révolus, Konan Bédié livre son dernier combat. D'abord parce que l'héritier de Félix Houphouët-Boigny est frappé par la limite d'âge comme le stipule les textes de son parti. Selon l'article 35 des statuts et règlements du PDCI-RDA relatif aux critères de candidature, « le candidat à la présidence du parti doit être âgé de 40 ans au moins et de 75 ans au plus ».

Or le président sortant du PDCI a aujourd'hui 79 ans. Ce paramètre met d'autant plus à l'aise ses adversaires du moment qu'ils ne cessent d'exploiter contre lui le volet ''âge'' de M. Bédié, qui sans conteste est bien avancé. Mais le président Bédié n'entend pas s'en laisser compter et semble vouloir garder son fauteuil. Et ces échanges avec un journaliste de Jeune Afrique, publiés au mois de juillet 2013, sont des plus évocateurs. « La Constitution vous interdit d'être candidat. Avez-vous envie de briguer un nouveau mandat présidentiel ? ». Réponse de M. Bédié : « Les constitutions ne sont pas écrites pour l'éternité. Mais j'ai 79 ans et je ne crois pas que ce soit une bonne chose que je brigue un nouveau mandat ». Mais quand il s'agit du PDCI, la réponse est tout autre. « Un jour, il faudra penser à votre succession au sein du PDCI. Avez-vous fait votre choix ? », i (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Afrique sein livre Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Kouadio Konan Bertin jeu PDCI candidature Constitution formation

Articles similaires