Politique

12è congrès ordinaire du PDCI : De grandes manœuvres autour de Bédié

post-img

De grandes manœuvres se multiplient autour d'Henri Konan Bédié, président du Pdci, à quelques mois du 12e congrès ordinaire de ce parti.

Pour sûr, chacun, selon les enjeux de ce congrès, y va de ses intérêts et même de ses déclarations. En réalité, deux clans s'affrontent, souvent à fleurets mouchetés, autour du chef du parti cinquantenaire.

D'un côté, ceux qui peaufinent, sans relâche, une stratégie dont l'objet est de pousser Bédié vers la retraite politique et de l'autre, les affidés de l'ex-président qui, contre vents et marées, s'emploient à tout verrouiller à ce congrès de sorte à maintenir le successeur d'Houphouët-Boigny à la tête du Pdci. Ils sont un certain nombre de cadres du Pdci, confie-t-on, qui, depuis des années travaillent dans l'ombre.

Nos sources, généralement bien informées, révèlent, d'ailleurs, que ces derniers soupçonnent le président Bédié de vouloir rester à la tête du parti sans pour autant prétendre à la magistrature suprême, dans l'intention de faire échec à toute forme de candidature issue du Pdci et laisser le champ libre à son allié Alassane Ouattara pour le sprint final à la tête du pays. Tout comme pour la présidentielle de 2010, le Pdci servirait, dans ce cas, de marche-pied pour le président Ouattara en 2015.

Pour ces cadres, la restructuration du parti s'impose et la désignation d'un nouveau président à même de défendre ses couleurs aux prochaines échéances électorales,, est une nécessite. Qui est donc l'homme que l'on préparerait ainsi en catimini pour contrer Bédié au 12e congrès ordinaire ? Difficile d'avancer des noms pour le moment. Mais il reste que de l'avis de bien d'observateurs, tout serait en train d'être mis en place pour que le président du parti soit coiffé au poteau à ce rendez-vous déterminant de cette formation politique. Les partisans de Bédié qui savent qu'à ce genre de congrès, tout peut arriver, même les situations les plus inimaginables, ont eux aussi leur petite idée pour ne guère se laisser surprendre.

Ainsi dans les rangs de ces derniers, on s'active dans la perspective de faire de Bédié le seul candidat à ce congrès et lui assurer un passage non pas forcé mais en douceur à la tête du Pdci. Gagner cette bataille exige, au préalable, le contrôle de la machine chargée de l'organisation du congrès.

De ce point de vue, ils ont donc pris une longueur d'avance. Puisque, dans la structuration du comité d'organisation figurent des personnalités restées loyales à Bédié et qui ne jurent que par son maintien à la tête du parti. La partie cachée de l'iceberg des manœuvres autour du président Bédié est bien cette bataille silencieuse, sournoise que se livrent, en interne, partenaires et adversaires du ''sphinx de Daoukro''.

La guerre des opinions

Quant à la partie visible, elle se traduit par la bataille de l'opinion entretenue de façon permanente à coup de déclarations incendiaires ou dithyrambiques, selon qu'on est à la gauche ou la droite du patron actuel du parti. « Mieux, j'avais dit pour couper court aux tergiversations des déstabilis (...)

Lire la suite sur Soir Info


marche don livre Henri Konan Bédié Alassane Ouattara jeu Pdci Daoukro présidentielle emploi candidature formation

Articles similaires