Société

Foncier rural : le ministre Moussa Sanogo engage les populations de Ouaninou à saisir l'opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

post-img

Abidjan, le 8 septembre 2025 – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo par ailleurs député et maire de la commune de Touba, a engagé, le vendredi 5 septembre 2025 à Ferentella, dans le département de Ouaninou, région du Bafing, au cours d'une conférence, les acteurs de la chaîne foncière rurale et les populations de Ouaninou en général à saisir l'opportunité du PRESFOR (Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale) pour sécuriser leurs terres.

« Le contenu et l'importance de ce programme ne sont plus à démontrer pour notre région. Le Bafing est en effet une vaste étendue agricole dont la sécurisation des terres s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat d'asseoir un climat de paix et de cohésion sociale entre et au sein des communautés dans les zones rurales », a dit Moussa Sanogo.

Poursuivant, le ministre a relevé trois éléments qui justifient à ses yeux, le caractère indispensable du certificat foncier. « Détenir un certificat foncier est gage de crédibilité auprès des établissements financiers. Deuxièmement, le certificat foncier ouvre la voie à des relations d'affaires avec des investisseurs ou autres partenaires. Enfin, le certificat foncier confirme vos droits coutumiers sur vos terres, que vous pourrez céder sans aucun problème à vos ayants-droits », a-t-il expliqué.

Le directeur général de l'AFOR, Cheick Daniel Bamba, a également encouragé les populations de Ouaninou à ne pas rester en reste du PREFOR. « Ce programme ne dure que 5 ans ; il en reste 4. Si vous hésitez, demain ce sera fini. Pour ne pas vous nourrir de regrets, la solution est entre vos mains. Le pouvoir de décision vous appartient au sein des comités villageois », a-t-il conseillé.

Le préfet du département de Ouaninou, Abel Gla Bi, a, pour sa part, orienté son adresse sur la gratuité du certificat foncier : « C'est une aubaine à saisir, car dans certaines régions du pays ne bénéficiant pas du PRESFOR, les requérants paient chèrement pour certifier leurs terres ». Il a invité les cadres à s'investir pleinement dans la sensibilisation des populations.

Notons que dans le Bafing, il s'agit de certifier 296 664 hectares, délimiter 176 villages et formaliser 29 666 contrats agraires, en 42 mois à compter du 1er avril 2025.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire a conclu, le 12 décembre 2023, avec la Banque Mondiale, un accord pour le financement du PRESFOR, sur la période 2024 – 2029. Ce programme, a pour objectifs, la délivrance de 500 000 certificats fonciers sur une superficie de 5 000 000 ha, la délimitation des territoires de 1 502 villages et la signature de 250 000 contrats agraires, dans 16 régions dont les 6 du PAMOFOR soit 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages.

CICG




Banque village Côte d'Ivoire sociale don Abidjan Port agricole Program sein 2023 Moussa Sanogo Bafing PAM CICG

Articles similaires