Economie/Finance

Clôture de la 60e édition des Assemblées annuelles de la BAD : la Côte d'Ivoire réaffirme son engagement aux côtés de l'institution

post-img

Abidjan, le 30 mai 2025 – La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, réaffirmé, ce vendredi 30 mai 2025 à Abidjan-Cocody, le soutien de la Côte d'Ivoire à la mission de la Banque africaine de Développement (BAD) dont le bureau renouvelé est présidé par le Mauritanien Sidi Ould Tah.

Nialé Kaba, la Gouverneure de la BAD pour la Côte d'Ivoire, s'exprimait à la cérémonie de clôture de la 60e édition des Assemblées annuelles de la Banque, qui s'est tenue du 26 au 30 mai 2025, autour du thème : ‘'Tirer le meilleur parti du capital de l'Afrique pour favoriser son développement".

« La Côte d'Ivoire, pays hôte de la BAD, reste disponible pour travailler avec vous, et vous accompagner dans la mobilisation des ressources nécessaires à la transformation structurelle de l'Afrique en vue d'améliorer considérablement le bien-être des populations africaines », a-t-elle déclaré.

La ministre ivoirienne a salué la participation des Chefs d'État, des partenaires au développement, du secteur privé, de la société civile, ainsi que des experts, pour la richesse des échanges et leur contribution à la réussite de l'événement.

Elle a félicité Sidi Ould Tah, le nouveau président élu de la BAD pour les cinq prochaines années, et a rendu un hommage à Dr Akinwumi Adesina, dont le mandat s'achèvera le 31 août 2025.

Dr Akinwumi Adesina, après dix années de mandat à la tête de la Banque, a exprimé sa reconnaissance à la Côte d'Ivoire pour son soutien constant et son hospitalité. Il a félicité le nouveau président Sidi Ould Tah, et a encouragé tous les actionnaires à rester unis pour poursuivre la transformation de l'Afrique.

Par ailleurs, la ministre Nialé Kaba a transmis la présidence du Conseil des Gouverneurs de la BAD à son successeur, Ludovic N'gatsé, ministre congolais de l'Économie, du Plan et de l'Intégration régionale, marquant ainsi le passage de témoin.

Notons que cette rencontre de haut niveau a permis de dresser un bilan positif de la Banque et de souligner l'urgence pour le continent d'assurer son autonomie. Elle a également permis de faire des recommandations pour un développement inclusif, résilient et durable du continent.

La 60e édition des Assemblées annuelles de la BAD a rassemblé à Abidjan, durant cinq jours, plus de 5 000 participants venus de divers pays. Un record dans l'histoire de la Banque.

Les prochaines assemblées annuelles se tiendront à Brazzaville, au Congo, du 25 au 29 mai 2026.

CICG




Banque Côte d'Ivoire don Abidjan Afrique État Alassane Ouattara Nialé Kaba Akinwumi Adesina Cocody Congo BAD CICG développement formation ivoirien permis

Articles similaires