Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a fermement condamné l'utilisation de "loubards" et de "microbes" pendant l'opération de déguerpissement du District Autonome d'Abidjan à Adjamé-Village, dans un communiqué publié ce vendredi 26 juillet 2024.
Le 25 juillet 2024, le District Autonome d'Abidjan a initié une opération de déguerpissement à Adjamé Village, une démarche officiellement destinée à « améliorer le cadre de vie ». Mais celle-ci a rapidement pris une tournure dramatique, entraînant des affrontements et des blessures.
Laurent Gbagbo ‘’particulièrement préoccupé’’
Selon la chefferie du village, l'opération a été menée dans des conditions particulièrement tendues. Les villageois affirment avoir été confrontés à des « loubards armés de machettes et de gourdins », ainsi qu'à des engins lourds utilisés pour démolir leurs habitations. Une intervention brutale qui a provoqué une résistance des habitants, se soldant par une dizaine de blessés, dont certains sont dans un état grave, et d'importants dégâts matériels.
Exprimant sa profonde préoccupation face à ces événements, dans un communiqué publié ce vendredi 26 juillet 2024, le PPA-CI informe que son Président Laurent Gbagbo, qui avait déjà manifesté sa désapprobation des déguerpissements déshumanisants tout en exprimant son soutien aux populations touchées, est, aujourd'hui encore, ‘’particulièrement préoccupé’’ par cette autre opération, exécutée ‘’sans ménagement’’ et apparemment, ‘’sans entente préalable des différentes parties’’.
Dans son communiqué, « le PPA-CI dénonce et condamne l'utilisation illégale et inacceptable de loubards et autres "microbes" dans cette opération déguerpissement ».
Une mission annoncée
Le parti appelle également le gouvernement à « veiller à ce que le respect de la dignité humaine soit toujours au centre de toute action de gouvernance », soulignant que le prétendu objectif de l'opération, qui était d'améliorer les conditions de vie, était contrecarré par la brutalité des méthodes employées.
Aussi exige-t-il des explications sur la manière dont une initiative visant à « améliorer le cadre de vie des populations » a pu dégénérer en (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village Côte d'Ivoire marche don Abidjan Laurent Gbagbo PPA-CI Adjamé gouvernement microbes déguerpissement affrontement
Publiée par Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire sur Vendredi 26 juillet 2024