Abidjan, 27 juin 2024- A l'initiative de la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, un document portant sur quatre axes stratégiques prioritaires comprenant 12 chantiers de réforme pour la modernisation de l'administration publique ivoirienne a été restitué, le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
Elaboré avec la collaboration d’un cabinet, ce document, selon la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, sera soumis très bientôt au gouvernement.
« Je suis convaincu que le Président de la République, Alassane Ouattara, qui voit toujours plus loin, qui rêve grand pour notre Administration et pour notre pays, va accueillir favorablement les conclusions de la phase 1 de cette démarche », a dit la ministre d’Etat.
L’Amélioration de la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique, l’Optimisation de la provision de services publics de qualité, le Renforcement des efforts d’appropriation du numérique dans l’Administration et l’Amélioration de la gouvernance et la transparence de l’Administration publique disponibles et accessibles sont les quatre axes stratégiques concernés.
Entre autres chantiers de réformes, le renforcement de l’attractivité de la Fonction publique et l’optimisation de la gestion de carrière des fonctionnaires et l’instauration d’une stratégie globale d’égalité hommes-femmes.
L’on compte aussi la modernisation de l’équipement et la connectivité des ministères et la standardisation des procédures administratives, la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité des fonctionnaires, etc.
service marche lutte Abidjan femmes Alassane Ouattara Anne Désirée Ouloto Plateau gouvernement CICG Fonction publique corruption fonctionnaires ivoirien