ft-ad_1
Société

Recensement général des Entreprises et Établissements de Côte d'Ivoire : le gouvernement invite les acteurs concernés à une action citoyenne

post-img

Abidjan, le 05 mars 2024 – Le coordonnateur technique du Recensement général des Entreprises et Établissements de Côte d'Ivoire (RGEECI), Hervé Franck Akaffou, a exhorté tous les acteurs à faire de cette opération une action citoyenne afin que le pays continue sa marche vers son développement harmonieux. Hervé Franck Akaffou était l'invité de la tribune d'échange et d'information du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), le mardi 05 mars 2024 à Abidjan.

« Le gouvernement exhorte tous les acteurs du secteur privé, de l’informel, des faîtières d’entreprises, des organisations patronales, des élus locaux et des autorités locales à faire de ce recensement une action citoyenne parce que les résultats permettront à la Côte d’Ivoire de continuer sa marche vers son développement », a déclaré le coordonnateur technique du RGEECI.

Selon Hervé Franck Akaffou, le RGEECI s’inscrit dans la dynamique du gouvernement ivoirien de disposer d’une base de données exhaustives et actualisées sur l’ensemble des unités de production formelles et informelles.

Et d’ajouter que cette initiative vise non seulement à connaître la structure du secteur privé, mais également à identifier les difficultés des entreprises et des opérateurs du secteur informel, en vue de mieux orienter les politiques de promotion de leurs activités, ainsi que celles de création de richesses et d’emplois.

En outre, il s’agira pour l’État de disposer d’un outil de planification des investissements au niveau des différents secteurs d’activités et des zones géographiques. « En 2018, 11 500 entreprises ont été enregistrées dans le cadre du recensement des entreprises », a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur technique du RGEECI a révélé que, pour cette opération, 3 000 agents recenseurs de l’INS seront déployés sur tout le territoire national, avec pour objectifs de recenser les unités économiques des secteurs formel et informel de l’ensemble des secteurs d’activités (Industrie, BTP, Commerce et Services), à l’exception du secteur agricole. « L’opération est totalement gratuite et a démarré le 05 mars 204 à San Pedro », a-t-il souligné.

Le RGEECI est financé par l’État de Côte d’Ivoire et par la Banque mondiale à un peu plus de 06 milliards FCFA. Les résultats seront disponibles en mai 2025.


CICG




Banque Commerce Côte d'Ivoire économiques marche secteur entreprises don Abidjan production local État agricole investissements Côte d’Ivoire San Pedro gouvernement emplois CICG développement information ivoirien

Articles similaires