Promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) : Sa Majesté la Reine Mathilde de la Belgique en visite de travail en Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: mer. 06 mars 2024
  • Visites: 988
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 05 mars 2024 - Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique est en visite de travail en Côte d'Ivoire, du 03 au 06 mars 2024. Accueillie ce 03 mars par la ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, la Reine de Belgique, désignée défenseur des ODD par les Nations Unies en 2016, mettra son séjour à profit pour s'imprégner des avancées du pays en matière d'Objectifs de Développement durable.

Pour se faire une idée de la situation globale des ODD en Côte d'Ivoire, Sa Majesté la Reine Mathilde de la Belgique a débuté sa visite par des échanges avec les agences des Nations Unies présentes en Côte d'Ivoire.

La rencontre a été l'occasion pour le coordonnateur résident du Bureau des Nations Unies de présenter un bref aperçu des efforts du gouvernement ivoirien et l'accompagnement de l'ensemble des 19 agences que compte le Système des Nations Unies (SNUD). « La Côte d'Ivoire est sur une bonne trajectoire pour la mise en œuvre des ODD, avec un score de 62,3%, un peu au-dessus de la moyenne régionale établie à 53%. Le pays est sur la bonne tendance en termes de réduction de pauvreté (ODD1), de promotion de la qualité d'éducation (ODD4), de réduction des inégalités (ODD10) ainsi que de production et consommation responsables (ODD 12) », a relevé Philippe Poinsot.

Il a par ailleurs, souligné d'autres performances significatives qui ont été également enregistrées notamment, au niveau de la croissance économique (ODD8), de la promotion de l'égalité des sexes (ODD5), de l'industrie et l'infrastructure (ODD 9), et de la lutte contre les changements climatiques (ODD13), ainsi que de la préservation de la vie aquatique (ODD14).

La ministre de l'Economie, du Plan et du Développement a rappelé la politique initiée par la Côte d'Ivoire en matière d'ODD, « la Côte d'Ivoire a aligné sa stratégie de développement sur les ODD qui eux-mêmes sont en parfaite cohérence avec l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Nous avons aussi la chance d'avoir un bon accompagnement avec le Système des Nations Unies. Nous avons un dialogue constructif », a indiqué Nialé Kaba.

Après ce debriefing, la visite de Sa majesté la Reine de Belgique s'est poursuivie avec des activités de terrain, tournées autour des 3 dimensions de la durabilité : sociale, économique et environnementale. Elle a visité l'Hôpital Mère Enfant de Bingerville en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara. Accompagnée de la ministre Nialé Kaba, la Reine de la Belgique s'est rendue au centre de transit de l'ONG Cavoequiva d'Adjamé qui agit pour la protection des enfants, principalement des jeunes filles vulnérables. La dernière étape de la journée fut l'Université Félix Houphouët Boigny, où elle a échangé à bâtons rompus, avec la société civile et une dizaine de jeunes étudiants sur les ODD.

CICG




Côte d'Ivoire environnement ONG sociale consommation ville économique don lutte jeunes filles Abidjan éducation production étudiants Félix Houphouët Boigny Nialé Kaba Dominique Ouattara Adjamé Belgique gouvernement CICG développement Union africaine ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour