Nouveau statut général de la Fonction publique : Gninagafol Soro appelle les fonctionnaires à s'en approprier.

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 28 fév. 2024
  • Visites: 477
  • Commentaires: 0

Abidjan, le 27 février 2024 - Le directeur général de la fonction publique, Monsieur Gninagafol Soro, a exhorté l'ensemble des fonctionnaires à faire preuve d'engagement et de responsabilité dans l'application du nouveau statut général de la Fonction publique, promulgué par le chef de l'État, Alassane Ouattara. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d'Information Gouvernementale (CICG) le mardi 27 février 2024 à Abidjan-Plateau.

Monsieur Soro Gninagafol a révélé que cette nouvelle loi, promulguée par le Président de la République sous le numéro 2023-892 du 23 novembre 2023, régissant la gestion de la carrière des fonctionnaires, marque une nouvelle ère de la vie de notre administration publique. « Elle constitue une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur de l'avènement d'une administration publique moderne, transformée et capable de répondre avec célérité aux besoins de nos concitoyens », dit-il. Elle enregistre des innovations notables, notamment dans l'organisation des emplois, les droits et obligations du fonctionnaire. Entre autres, la prise en compte des agents publics comme fonctionnaires en laissant la possibilité de faire des aménagements spécifiques liés aux statuts particuliers tels que prévus par l'article 101 de la Constitution ; une meilleure définition et organisation des emplois publics, des modalités de création des emplois et des conditions de recrutement ; un profil de carrière clair pour tous les fonctionnaires. Aussi, la loi prévoit au titre de la gestion de la carrière du fonctionnaire la Commission Administrative de Recours en remplacement des Commissions Administratives Paritaires, la possibilité du détachement des fonctionnaires auprès des sociétés d'État.

M. Soro a invité les fonctionnaires à s'approprier les valeurs du bon fonctionnaire, mettant en avant l'importance de la responsabilité, de faire son travail dans l'intérêt général, d'être à l'écoute, et d'être des ambassadeurs du service public innovant et axé sur la satisfaction des usagers. «C'est vraiment une invitation à lancer aux fonctionnaires pour qu'ils s'approprient les valeurs qui doivent caractériser le bon fonctionnaire. Faire preuve de responsabilité, c'est le mot qui doit vraiment résonner au sein de chacun de nous. Preuve de responsabilité parce que lorsqu'on est responsable, on gère l'activité qu'on nous confie. Faire son travail dans l'intérêt général et non dans l'intérêt personnel, être à l'écoute partout, quelle que soit l'administration dans laquelle nous sommes en activité, nous devons être des ambassadeurs. Chacun en ce qui le concerne, pour le service public nouveau, le service public innovant, le service public qui est à la recherche de la satisfaction des usagers,» a-t-il lancé.

 

 

Le directeur général de la Fonction publique a appelé tous les fonctionnaires à prendre connaissance de cette nouvelle loi, rappelant que le texte qui encourage l'engagement, la responsabilité et l'adhésion aux règles éthiques au sein de la fonction publique est accessible en téléchargement libre sur le site internet du ministère de la Fonction publique.

 

 

Siondenin Yacouba Soro




service application Abidjan innovation État sein 2023 Alassane Ouattara Soro Plateau internet Gouvernement emplois CICG Fonction publique Constitution fonctionnaires recrutement formation



Educarriere sur Facebook